Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Montoir-De-Bretagne - Nouvelle opération de transbordement avec le plus gros méthanier à cuves sphériques au monde
    édité le 15/11/2013 - Plus de news de "Elengy" - Voir la fiche entreprise de "Elengy"


Montoir-De-Bretagne - Nouvelle opération de transbordement avec le plus gros méthanier à cuves sphériques au monde
Les 2 et 3 novembre 2013, Elengy a réalisé une nouvelle opération de transbordement entre les méthaniers Arctic Princess (147 000 m3 de capacité) et le Grace Dahlia (177 000 m3), nouveau navire venant d’être livré à son armateur.

Le Grace Dahlia est, avec son sister-ship l’Energy Horizon, le plus gros navire méthanier à 4 cuves sphériques au monde (technologie « Moss »). Cette escale a permis au Grace Dahlia de recevoir son premier chargement commercial. C’est la première fois qu’un terminal méthanier européen reçoit un navire à sphères d’une telle capacité pour une opération commerciale.

A l’issue du transbordement, réalisé avec succès, Jean-Marc Guyot, Directeur Général d’Elengy, a déclaré : « La société Elengy démontre, une nouvelle fois, sa capacité à réceptionner tout type de navires et de toute technologie, y compris dans le cadre des nouveaux services tels que les rechargements et les transbordements que nous proposons à nos clients ».

Le transbordement, un outil de flexibilité proposé par Elengy

Dans un marché du GNL en pleine évolution, avec de nouvelles zones de production comme l’Arctique, les USA ou l’Afrique de l’Est, les routes commerciales se densifient et l’optimisation de l’utilisation des flottes de méthaniers devient un enjeu majeur. Dans ce contexte, les possibilités de rechargement et de transbordement offertes par les terminaux d’Elengy apportent une flexibilité nouvelle aux opérateurs, notamment pour parcelliser une grande cargaison en plusieurs petites ou changer de navire à mi-chemin du producteur et du consommateur. Les premiers succès rencontrés par ces nouveaux services d’Elengy et de sa filiale Fosmax LNG, tant à Montoir-de-Bretagne qu’à Fos Cavaou, permettent d’envisager un développement de ses terminaux en tant que hubs logistiques, car idéalement situés sur les façades atlantique et méditerranéenne du continent européen.

A propos d’Elengy :

2ème opérateur européen de terminaux méthaniers, Elengy, filiale de GDF SUEZ, est au service de tous les
opérateurs qui souhaitent importer du GNL pour approvisionner les marchés français et européens. Elengy exploite les trois terminaux méthaniers français : Montoir-de-Bretagne sur la façade Atlantique, Fos Tonkin et Fos Cavaou en Méditerranée. Elengy détient à plus de 70 % Fosmax LNG (terminal méthanier de Fos Cavaou) et à 100 % les deux autres terminaux. A l’international, Elengy propose également son expérience d’asset manager et d’opérateur de terminaux en tant que partenaire pour tous les projets de terminaux méthaniers.
En juin 2012, le terminal de Montoir-de-Bretagne a réceptionné sa 2 500ème cargaison de GNL* depuis sa mise en service en 1980. Ce terminal a ainsi reçu 107 méthaniers différents, soit 25 % de la flotte mondiale : une diversité record dans le monde.


Origine : Communiqué Elengy

Voir la fiche entreprise de "Elengy"



Les dernières news de "Elengy"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024