Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Montée en puissance du Superéthanol-E85 : 2 nouvelles stations ouvrent chaque jour en France
    édité le 03/12/2019


Montée en puissance du Superéthanol-E85 : 2 nouvelles stations ouvrent chaque jour en France

Depuis novembre 2019, le Superéthanol-E85 a franchi un cap : il est désormais distribué dans plus de 1600 stations-service à l’échelle nationale. La croissance accélère avec l’ouverture de deux nouvelles stations par jour au cours des deux derniers mois. Les automobilistes peuvent donc se ravitailler en Superéthanol-E85 dans 1 station sur 6 (17% des stations*). Les régions Occitanie, Hauts-de-France et Provence-Alpes Côtes d’Azur comptent le plus fort ratio de stations E85 avec respectivement 26%, 22% et 21%.

Le Superéthanol-E85 continue ainsi à s’affirmer comme le carburant du pouvoir d’achat : moins taxé car plus écologique, il est le carburant le moins cher du marché. À 0,68€ le litre à la pompe en moyenne, il permet d’économiser plus de 500 euros par an pour 13 000 kilomètres parcourus par rapport aux autres essences.

Contenant entre 65% et 85% de bioéthanol, le Superéthanol-E85 réduit en moyenne de 50% les émissions de CO2 par rapport à l’essence fossile. Au-delà de son impact positif pour le climat, ce carburant permet d’améliorer la qualité de l’air étant donné qu’il réduit de 90% les émissions de particules par rapport à l’essence.

Issu de la fermentation des sucres et de l’amidon contenus dans les betteraves sucrières, les céréales et leurs résidus de transformation, le bioéthanol est un biocarburant qui n’utilise pas d’huile de palme. Le bioéthanol français est fabriqué à partir de matières premières françaises, dans des distilleries implantées à proximité des exploitations agricoles.

LES CHIFFRES : LE SUPERÉTHANOL-E85 EN 2019

- Une consommation record de 34 millions de litres en octobre 2019, soit +87% de croissance sur les 12 derniers mois (contre +55% entre 2017 et 2018) et 3,4 % du marché des essences en octobre 2019 (1,7% sur l’année 2018).
- Un réseau de distribution toujours en forte croissance : 1 601 stations E85 recensées au 19/11/2019 (soit 500 nouvelles stations depuis le début de l’année 2019).
- Plus de 50 000 utilisateurs de l’application « Mes stations E85 » qui permet de connaître le prix de vente et de géolocaliser les stations qui distribuent du Superéthanol-E85.
- 4 fabricants de boîtiers E85 ont reçu au moins une homologation pour l’une des 8 catégories de véhicules existantes : Biomotors (5 catégories homologuées), FlexFuel Company (5catégories homologuées), ARM Engineering (1 catégorie homologuée) et Borel (1 catégorie homologuée)
- Le Superéthanol-E85 s’affiche également sur les réseaux sociaux. Créé en juillet 2018, le compte Facebook « Communauté Superéthanol E85-France » rassemble déjà plus de 20 000 abonnés.

À propos de la Collective du bioéthanol

La Collective du bioéthanol est représentée par l’Association Interprofessionnelle de la Betterave et du Sucre (AIBS) et le Syndicat National des Producteurs d’Alcool Agricole (SNPAA). Son objectif est d’informer les professionnels et le grand public sur la filière bioéthanol. Le bioéthanol est incorporé à ce jour dans les essences en France, en pur ou dans un dérivé, jusqu’à 7,5% (dont au maximum 5% d’éthanol pur) dans le SP95 et le SP98, jusqu’à 10% dans le SP95-E10 et jusqu’à 85% dans le Superéthanol-E85.


Origine : Communiqué Collective du bioéthanol



 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2019