Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Mise en vente de capacités au terminal de Fos Cavaou : succès de la phase non-engageante
    édité le 13/07/2021 - Plus de news de "Elengy" - Voir la fiche entreprise de "Elengy"


Mise en vente de capacités au terminal de Fos Cavaou : succès de la phase non-engageante
   - Plusieurs acteurs positionnés sur les capacités de regazéification proposées à la vente
   - Un intérêt du marché pour de la capacité à long terme, au-delà de 2030
   - Fos Cavaou, un accès privilégié à l’ensemble des places de marché européennes et au potentiel small scale deMéditerranée occidentale

Elengy et sa filiale Fosmax LNG ont lancé l’« Open Season Fos Cavaou 2021 », un appel à souscription de capacités de regazéification sur ce terminal méthanier. L’opération permet d’augmenter la capacité commerciale du site et de prolonger son activité jusqu’en 2045 et plus.

A l’issue de la première étape de cette opération commerciale, plusieurs acteurs du marché ont exprimé un intérêt sur la capacité proposée. Les demandes ont porté sur l’ensemble de la période de souscription proposée à la vente.

Ce succès illustre le dynamisme du marché du GNL et l’intérêt des acteurs pour souscrire à long terme, y compris au-delà de 2030, de la capacité de regazéification avec un opérateur majeur, dans un site stratégique sur la façade méditerranéenne, au cœur de la zone industrielle du port de Marseille-Fos.

Le terminal méthanier de Fos Cavaou est à la croisée des routes maritimes et des infrastructures de transport terrestre (gazoducs) du gaz naturel, ce qui lui permet d’offrir un accès privilégié à l’ensemble des places de marché européennes et au potentiel small scale de Méditerranée occidentale.

Elengy prépare maintenant la phase engageante avec ses parties prenantes, qui se déroulera d’ici la fin de cette année.

Les expéditeurs souhaitant s’inscrire peuvent toujours le faire en contactant l’opérateur du terminal.

Le terminal méthanier de Fos Cavaou en chiffres

   - Mise en service : 2010
   - Capacité de regazéification : 8,5 Gm3 par an
   - Capacité de stockage de GNL : 330 000 m3
   - 1 appontement adapté aux navires méthaniers classiques (jusqu’à 265 000 m3, Q-Max), comme aux micro-méthaniers
   - Certifications sécurité : ISRS9 niveau 6 - Qualité : ISO 9001 - Environnement : ISO 14001

À propos d’Elengy

Expert du Gaz Naturel Liquéfié (GNL), Elengy, filiale de GRTgaz au sein du Groupe ENGIE, exploite les trois terminaux méthaniers régulés en France, Montoir-de-Bretagne sur la façade atlantique, Fos Cavaou et Fos Tonkin en Méditerranée. Portes d’entrée du GNL en Europe, ces trois sites offrent au marché une palette de services, notamment le déchargement ou le chargement de tout type de méthanier, le transbordement entre méthaniers, le chargement de camions-citernes en GNL ou encore la regazéification du GNL pour l’injecter dans le réseau de transport.
Avec le GNL, Elengy contribue à la transition énergétique de tous les acteurs du monde de l’énergie qui s’engagent pour diminuer leur empreinte environnementale. Et Elengy fait évoluer ses services pour développer les usages du GNL et proposer une offre neutre en carbone à l’horizon 2050.
Repères chiffrés 2020 : 400 collaborateurs - Capacité de regazéification : plus de 20 milliards de m3 de gaz naturel par an - Quantité d’énergie réceptionnée : plus du tiers de la demande française – 223 escales de navires réalisées.


Origine : Communiqué Elengy

Voir la fiche entreprise de "Elengy"





Les dernières news de "Elengy"

 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024