Les installations du terminal méthanier de Dunkerque, actuellement en phase d’essai, ont été mises à l’arrêt cette nuit suite à un envoi de GNL (liquide) à la torche, occasionnant des projections de GNL.
L’équipe d’intervention du site est intervenue et le terminal a été mis en sécurité sans sollicitation de secours externes. L’incident est maintenant maîtrisé et n’a fait aucun blessé.
Dans le cadre des procédures de mise en sécurité du site, les évents des 3 réservoirs ont été actionnés, laissant échapper du gaz naturel froid du haut des réservoirs.
A titre préventif les personnels non requis pour la gestion de l’événement ont été renvoyés chez eux ce matin vers 8h15, hors équipes d’exploitation et d’intervention du contractant TS LNG (TECHINT SENER) et Gaz-Opale.
L’analyse technique de la situation est toujours en cours par le contractant TS LNG.
Le terminal méthanier de Dunkerque est actuellement en phase d’essais en GNL depuis la réception du 1er méthanier le 8 juillet dernier. Cette phase s’illustre notamment par un torchage permanent pendant quelques semaines, la torche étant un équipement de sécurité destiné à évacuer le gaz naturel que le terminal ne peut émettre sur le réseau.
A propos de Dunkerque LNG
Dunkerque LNG, filiale à 65% d'EDF, 25% Fluxys et 10% Total, est le maître d'ouvrage du chantier du terminal méthanier de Dunkerque, 2ème plus important chantier industriel en France pour un investissement total d'1 milliard d'euros. Ce terminal sera en capacité de réceptionner et stocker du GNL dans 3 réservoirs de 190 000 m3 chacun et de le regazéifier pour un volume d'émission de 13 milliards de m3 par an dont 3 milliards toujours commercialisables.
Plus important terminal d'Europe continentale, il sera le seul à être connecté directement à 2 marchés : la France et la Belgique.
Dunkerque LNG étudie actuellement 2 projets de développement : un service additionnel de rechargement rapide de méthaniers (la décision devrait être prise très prochainement) et un service d'avitaillement GNL par voies maritime et terrestre (camions) initié par le port de Dunkerque.