Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Mise à jour sur la marée noire dans le Golfe du Mexique
    édité le 10/09/2010 - Plus de news de "BP France" - Voir la fiche entreprise de "BP France"


Mise à jour sur la marée noire dans le Golfe du Mexique
Confinement et contrôle de la source sous-marine
Le puits MC252 est fermé depuis le 15 juillet. Suite à l’achèvement des opérations de cimentage sur le puits le 5 août, des essais de pression ont été conduits, qui ont confirmé l’efficacité du bouchon de ciment installé dans le tubage.
Des opérations sont maintenant en cours pour remplacer l’obturateur de sécurité défaillant de la plate-forme Deepwater Horizon (DWH) par celui de la plate-forme DDII, afin de permettre la reprise des opérations de construction du puits de secours. L’entonnoir placé sur l’obturateur de sécurité de DWH a été retiré le 2 septembre par le navire de forage Discoverer Enterprise. Suite au retrait de cet entonnoir, le vaisseau de soutien Q4000 va raccorder une colonne montante à l’obturateur de DWH dans le cadre des opérations en cours pour retirer l’obturateur du puits. La plate-forme DDII devrait alors installer son obturateur à la place.
La plate-forme DDIII est en attente et prête à reprendre le forage du puits de secours. Le puits atteint maintenant une profondeur de 5 458 mètres et sa progression jusqu’au puits MC252 nécessitera une alternance de forages et d’explorations pour confirmer la proximité avec le puits. Selon les conditions météorologiques, on estime actuellement que la mi-septembre est la date la plus probable à laquelle le puits de secours rejoindra l’annulaire du puits MC252.
Les informations sur l’avancement des opérations sous-marines sont actualisées quotidiennement sur le site Web de BP, www.bp.com.

Traitement des épanchements de surface
Depuis le 15 juillet, il ne s’écoule plus de pétrole dans le Golfe du Mexique depuis le puits MC252. Aucun volume de liquide huileux n’a été récupéré depuis le 21 juillet et la dernière opération de combustion contrôlée est intervenue le 20 juillet. Dans le cadre du Commandement unifié, BP continue à procéder à des survols et autres reconnaissances afin de rechercher le pétrole présent à la surface.
Pendant toute la crise, les opérations de ramassage ont récupéré plus de 826 000 barils de liquide huileux et un total de 411 combustions contrôlées a été effectué, retirant d’après les estimations 265 000 barils de pétrole des eaux de la mer.
Au plus fort des opérations, environ 1 000 kilomètres de barrages de rétention ont été déployés pour faire face à la marée noire. Actuellement, 520 km de barrages restent encore déployés.
Environ 28 400 personnes, plus de 4 050 vaisseaux et des dizaines d’avions restent engagés dans les opérations

Informations complémentaires
Le 23 août, le traitement de toutes les réclamations déposées par des particuliers et des entreprises en rapport avec l’incident de la plate-forme Deepwater Horizon a été transféré au Gulf Coast Claims Facility (GCCF) sous la direction de Ken Feinberg. Depuis ce transfert, plus de 42 000 réclamations ont été soumises au GCCF, dont plus de 4 900 ont déjà été payées, pour un total de quelque 38,5 millions de dollars. Avant le transfert au GCCF, BP avait déjà procédé au règlement de 127 000 réclamations, pour un total d’environ 399 millions de dollars.
Le coût des opérations à ce jour s’élève à environ 8 milliards de dollars qui couvre le traitement de la marée noire, le confinement, le forage du puits de secours, le colmatage de la fuite et le cimentage, les aides aux États du Golfe, les dédommagements versés et les coûts fédéraux. Le 16 juin, BP a annoncé un ensemble concerté de mesures prévoyant, notamment, la création d’un fonds de garantie de 20 milliards de dollars pour faire face à certaines obligations résultant de la fuite de pétrole et de gaz.


Origine : Communiqué BP France

Voir la fiche entreprise de "BP France"



Les dernières news de "BP France"

 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024