Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Mise à jour de ma marée noire dans le Golfe du Mexique
    édité le 21/05/2010 - Plus de news de "BP France" - Voir la fiche entreprise de "BP France"


Mise à jour de ma marée noire dans le Golfe du Mexique
BP a publié aujourd’hui une mise à jour sur le déroulement des interventions réalisées sur le puits de pétrole MC252 dans le Golfe du Mexique.
Confinement et contrôle de la source sous-marine
Les efforts sous-marins se poursuivent, axés sur le développement des options visant d’une part à stopper le déversement de pétrole au niveau du puits grâce au bloc obturateur de puits (BOP) et d’autre part à capter le flot de pétrole émanant des fuites. Ces efforts sont menés conjointement avec les autorités gouvernementales et les autres experts du secteur pétrolier.
Le système de confinement par insertion d’un tube dans le puits (RITT), qui a été positionné à l’extrémité du tube prolongateur (ou « riser ») d’où provient la fuite, est opérationnel. On estime qu’il recueille et siphonne environ 2 000 barils de pétrole par jour (b/j), qui sont acheminés jusqu’au navire de forage Discoverer Enterprise situé en surface, 1 500 mètres plus haut. Le pétrole récolté est stocké sur le navire de forage et les gaz sont brûlés à la torche.
Il faudra probablement un certain temps avant de pouvoir augmenter le débit transitant par ce système et optimiser ainsi la proportion de pétrole et de gaz s’échappant du « riser » brisé qui sera captée et acheminée jusqu’au navire de forage.
Il s’agit toutefois d’une nouvelle technologie, et des incertitudes demeurent aussi bien sur son fonctionnement continu que sur son efficacité à capter le pétrole et le gaz. L’étude d’autres options de confinement continue de progresser.
BP poursuit également ses opérations en vue de stopper l’écoulement de pétrole au niveau du puits en intervenant sur le bloc obturateur de puits (BOP) défectueux.
Un projet « d’étouffement par le haut » (« top kill ») est toujours à l’étude : cette opération consisterait à injecter dans le puits des fluides de forage lourds destinés à colmater les fuites de pétrole et de gaz, puis du ciment pour obstruer le puits. La majeure partie du matériel est sur site et les préparatifs se poursuivent en vue de cette intervention, qui pourrait être réalisée la semaine prochaine. D’autres options ont également été considérées, visant à combiner éventuellement cette opération avec l’injection sous pression de divers matériaux dans le BOP afin d’empêcher l’écoulement vers le haut du puits.
Les travaux entamés le 2 mai sur le premier puits de secours se poursuivent. La plate-forme de forage DDII a commencé le forage du second puits de secours le 16 mai. Il est estimé que trois mois environ seront nécessaires pour terminer chacun de ces puits, à compter de la date de démarrage du forage.
Confinement et lutte contre la marée noire en surface
Les opérations se poursuivent pour récolter ou disperser le pétrole à la surface de l’eau. Plus de 750 navires sont engagés dans ces efforts, parmi lesquels des récupérateurs, des remorqueurs, des barges et des navires dépollueurs.
Les opérations intensives d’écrémage du pétrole à la surface de l’eau ont permis de collecter un total de quelque 158 000 barils (plus de 30 millions de litres) de liquide huileux. La longueur totale des barrages déployés en vue d’empêcher le pétrole d’atteindre la côte est désormais de plus de 500 kilomètres, dont plus de 120 kilomètres de barrages absorbants.
Au total, plus de 19 000 personnes sont actuellement mobilisées sous la direction de BP, d’autres entreprises et d’agences gouvernementales pour lutter contre cet incident. A ce jour, 15 600 demandes d’indemnisation ont été déposées et 2 700 ont déjà été réglées.
Le 17 mai, BP a annoncé le versement de subventions supplémentaires (d’un montant de 70 millions de dollars) à la Floride, l’Alabama, la Louisiane et le Mississippi, en vue d’aider à limiter l’impact économique de la marée noire. Ces subventions comprises, le coût des interventions se monte à ce jour à environ 625 millions de dollars, incluant le coût de la lutte contre la marée noire, le confinement, le forage des puits de secours, les subventions précédentes allouées aux états du Golfe du Mexique, les indemnisations et les coûts fédéraux.


Origine : Communiqué BP France

Voir la fiche entreprise de "BP France"



Les dernières news de "BP France"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024