En mars 2019, le terminal méthanier de Dunkerque LNG a enregistré 4 nouveaux records d’activité :
- Le record des émissions journalières sur le réseau de transport de gaz est passé de 326 GWh à 435 GWh. Cette performance a été réalisée le 26 mars. A noter que la capacité maximale s’élève à 520 GWh/jour.
- Trois navires ont été déchargés au cours de la dernière semaine de mars, or historiquement les équipes du terminal avaient pris en charge jusqu’à deux navires par semaine.
- Entre le 1er et le 31 mars, le terminal a accueilli neuf navires. C’est presque 2 fois plus que le précédent record qui avait été atteint pour la première fois en juillet 2018 avec la réception de cinq navires.
- Durant ce troisième mois de l’année, 8,5 TWh ont été émis sur le réseau soit 324% d’augmentation par rapport à mars 2018.
Au cours du 1er trimestre 2019 dix-neuf navires ont été accueillis, ce qui représente plus de 2,9 millions de m3 de GNL déchargés et environ 19 TWh ont été émis sur le réseau de transport.
En un trimestre seulement, le terminal méthanier de Dunkerque LNG comptabilise des résultats supérieurs à ceux enregistrés pour toute l’année 2018, lors de laquelle dix-sept escales de navires ont été réalisées et environ 14,3 TWh ont été émis sur le réseau, soit environ 20% de la consommation des Hauts de France.
A propos de Dunkerque LNG
Dunkerque LNG SAS, propriétaire et exploitant du terminal méthanier, est une entreprise détenue à 61% par un consortium composé du groupe d'infrastructures de gaz Fluxys, Axa Investment Managers – Real Assets, agissant pour le compte de ses clients, et Crédit Agricole Assurances, et détenue à 39% par un consortium d'investisseurs coréens mené par IPM Group en coopération avec Samsung Asset Management. Mis en service le 1er janvier 2017, le terminal méthanier de Dunkerque a une capacité de regazéification annuelle de 13 milliards de m3 , ce qui en fait le 2e terminal méthanier d’Europe continentale. Il est également le seul à être raccordé à deux marchés : la France et la Belgique. Gaz-Opale, filiale de Dunkerque LNG à 51% et de Fluxys à 49%, est l’opérateur du terminal.