Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Marché Subsea : TechnipFMC et Cetim signent un accord de collaboration technologique pour renforcer l'effort de développement de conduites flexibles en matériaux composites
    édité le 18/11/2020 - Plus de news de "CETIM" - Voir la fiche entreprise de "CETIM"


Marché Subsea : TechnipFMC et Cetim signent un accord de collaboration technologique pour renforcer l'effort de développement de conduites flexibles en matériaux composites
TechnipFMC et Cetim, Centre Technique des Industries Mécaniques, signent un accord de collaboration technologique pour soutenir TechnipFMC dans les développements en cours de nouvelles générations de conduites flexibles pour le transport d'hydrocarbure en eau profonde.

Ces nouvelles générations de flexibles s'appuient sur les avantages des matériaux composites en termes de légèreté, de résistance à la corrosion et de hautes performances mécaniques, pour répondre aux challenges techniques, économiques et écologiques associés au transport d'hydrocarbure liés au développement croissant de champs sous-marins par très grands fonds.

Cet accord de développement vise à fournir aux opérateurs une solution différenciante pour les applications les plus sévères, comme les champs pré-salifères offshore au Brésil, devant notamment faire face à trois enjeux majeurs :
- La capacité à résister aux sollicitations mécaniques à forte profondeur
- L'agressivité chimique et mécanique des gaz et fluides transportés
- Le coût grandissant de pose des conduites sur site par navires

A la fois avantageuses sur les plans techniques et économiques, ces nouvelles générations de conduites flexibles visent également à réduire de manière significative l'empreinte carbone par rapport aux technologies conventionnelles de conduites flexibles ou rigides.

Dans le cadre de cet accord, Cetim apporte son expertise dans la maîtrise du comportement et du vieillissement des matériaux ainsi que dans la conception et la fabrication de systèmes complexes en composites. Cette signature s'inscrit dans la continuité d'une collaboration entre les deux sociétés engagée depuis 2015 sur le développement d'applications composites complexes.

Les compétences pluridisciplinaires du Centre, notamment en matériaux, associées à sa filiale ETIM, 1er laboratoire européen pour les tests en composites, représentent un atout majeur dans ce développement.

Jean-Francois Niel, Vice Président Engineering Subsea Flexibles & Umbilicals pour TechncipFMC, commente :
‘' Nous travaillons depuis plusieurs années avec Cetim dans le cadre de notre développement stratégique « Hybrid Flexible Pipe » et avons pu apprécier l'étendu de l'expertise que ses spécialistes nous apportent. Cet accord pluriannuel va nous permettre de renforcer cette collaboration pour notamment travailler sur des sujets R&D composites visant à étendre les performances du produit ainsi que la productivité en fabrication.''

Philippe Poncet, Directeur General Adjoint CETIM, ajoute:
« nous sommes ravis de contribuer au développement de ce projet d'innovation majeure mené par TechnipFMC pour le secteur de l'Energie. Le Cetim travaille depuis plus de 15 ans sur les matériaux composites qui ont déjà convaincu de nombreux secteurs industriels tels que l'aéronautique, le nautisme, la chimie, les transports et les énergies renouvelables. L'utilisation plus récente des composites thermoplastiques (CTP), avec des procédés de fabrication entièrement automatisés et reproductibles, des temps de cycle optimisés et des matériaux plus respectueux de l'environnement, permet un virage technologique majeur offrant de nouvelles perspectives dans le domaine du secteur de l'énergie. »

A propos du Cetim

A la croisée de la recherche et de l'industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, est le centre d'expertise mécanique français. Outil R&D de 6500 entreprises mécaniciennes, il totalise, avec ses centres associés et filiales, 1100 personnes dont plus des 2/3 d'ingénieurs et techniciens, pour 150 M€ de chiffre d'affaires. Fédérateur de programmes innovants, il pilote de grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais - procédés de fabrication et matériaux - mécatronique, contrôle et mesure - développement durable - management et appui aux pme.

À propos de TechnipFMC

TechnipFMC (NYSE: FTI) (PARIS: FTI), leader mondial du secteur de l’énergie, fournit des projets, produits technologies et services. Grâce à nos technologies et systèmes de production propriétaires, à notre expertise intégrée et à nos solutions complètes, nous améliorons la rentabilité économique des projets de nos clients.

Nous appuyant sur trois segments opérationnels, à savoir Subsea, Surface Technologies et Technip Energies, nous sommes les mieux placés pour offrir une plus grande efficacité tout au long du cycle de vie des projets, depuis leur conception jusqu’à leur réalisation et au-delà. Grâce à nos technologies innovantes et à notre efficacité hors pair, nos solutions ouvrent de nouveaux horizons pour nos clients en leur permettant de développer leurs ressources énergétiques et de se positionner pour relever le défi de la transition énergétique.


Origine : Communiqué CETIM

Voir la fiche entreprise de "CETIM"



Les dernières news de "CETIM"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gtt gulf-of-mexico halliburton hess india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2020