Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique
    édité le 18/07/2005 - Plus de news de "Sénat" - Voir la fiche entreprise de "Sénat"


Loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique
Rares sont les sujets qui, au cours de ces dix dernière années, ont suscité dans l'opinion publique autant de réflexions, de discussions, de controverses, voire de polémiques que le devenir de la politique énergétique de la France. Alors que celle-ci fut longtemps le résultat de décisions prises sans consultation de l'opinion publique, cette politique fait désormais l'objet de nombreux rapports publics et de multiples débats qui se sont déroulés aussi bien dans l'ensemble du pays qu'au sein du Parlement.

La question soumise au legislateur est d'autant plus capitale que les choix qui seront effectués, par action ou par abstention en matière énergétique auront une incidence déterminante sur le mode et le niveau de vie des citoyens, la préservation de l'environnement et le devenir de la France en tant que puissance économique, au cours des cinquante prochaines années de façon largement irréversible. C'est dire l'importance qui s'attache à la discussion du projet de loi d'orientation énergétique tant au plan social, dans une société qui reconnaît aux citoyens un « droit à l'électricité », qu'en matière économique puisque le coût de l'énergie constitue un facteur déterminant de la compétitivité des économies industrielles.

Comme le soulignait dès 1997 la commission d'enquête du Sénat présidée par M. Jacques Valade, sur la politique énergétique de la France : « Le temps de l'opacité est révolu en ce qui concerne les choix énergétiques et leur maîtrise ». Le débat national qui a eu lieu en 2003 a permis de constater que si nos concitoyens sont disposés à modérer le taux d'accroissement de leur consommation énergétique, ils n'envisagent pas de diminuer celle-ci en valeur absolue, considérant que les facilités que permettent les transports, l'éclairage, le chauffage et l'usage des appareils ménagers prennent une part déterminante à leur bien être quotidien. En outre, la hausse du niveau de vie et la garantie d'une fourniture qui permet de couvrir les besoins sans pénurie ont favorisé le développement d'une préoccupation légitime pour le secteur énergétique : le souci de préserver l'environnement qui est désormais partagé par l'ensemble des forces politiques et sociales de notre pays.

Mais si les objectifs du développement durable et de la satisfaction des besoins par la garantie d'une indépendance nationale sont communs aussi bien à l'ensemble de nos concitoyens qu'à leurs représentants, les moyens pour les atteindre sont de plus en plus discutés. Les débats précités n'ont, sur ce point, peut-être pas permis d'éclairer totalement les vrais enjeux alors même que le problème que se propose de résoudre le projet de loi d'orientation énergétique se résume, en réalité, à trois questions simples :

- la France est-elle capable de modérer l'accroissement et d'optimiser l'utilisation de sa consommation énergétique ?

- des efforts suffisants sont-ils réalisés, et à quel prix, pour favoriser le développement des énergies renouvelables ?

- enfin, sommes-nous prêts à renouveler notre outil de production d'électricité nucléaire ou à lui substituer une autre source de production autochtone ?

La commission des affaires économiques se réjouit donc de la discussion de ce projet de loi qu'elle appelle de ses voeux depuis cinq ans.


Origine : Communiqué Sénat

Voir la fiche entreprise de "Sénat"



Les dernières news de "Sénat"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024