Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Livraison des deux premiers très grands réservoirs terrestres de GNL, équipés de la technologie GST®, à Tianjin en Chine
    édité le 13/01/2023 - Plus de news de "GTT" - Voir la fiche entreprise de "GTT"


Livraison des deux premiers très grands réservoirs terrestres de GNL, équipés de la technologie GST®, à Tianjin en Chine
Dans le cadre du terminal GNL de BGG[1] Tianjin Nangang[2], la société China Huanqiu Contracting & Engineering Co. Ltd (HQCEC) a finalisé la construction de deux réservoirs terrestres de stockage de Gaz Naturel Liquéfie (GNL), d'une capacité de 220 000 m3 chacun. Il s'agit des plus grands réservoirs terrestres de stockage de GNL du monde intégrant la technologie de confinement à membranes GST®.

Ces très grands réservoirs terrestres de GNL s’inscrivent dans le cadre de l'accord signé, en novembre 2019, entre GTT et l’entreprise publique chinoise Beijing Enterprises Group (BEG), portant sur la construction de huit réservoirs terrestres[3] de la technologie GST® au terminal GNL de BGG Tianjin Nangang.

Le calendrier de construction a été respecté, en dépit des contraintes imposées par la pandémie de COVID-19. Les deux réservoirs terrestres entrent à présent dans la phase de mise en service et seront mis en opération au cours du premier semestre 2023. La technologie GST® développée par GTT offre de nombreux avantages par rapport à un réservoir terrestre de GNL traditionnel : une gestion plus sûre du stockage grâce à un monitoring intégré, une plus grande capacité de stockage pour une même surface au sol[4] et un plus grand respect de l’environnement[5].

BGG, HQCEC et GTT ont organisé une cérémonie de livraison en présence de Monsieur Laurent Bili, Ambassadeur de France en Chine, de Monsieur Jean-Marc Fenet, Ministre conseiller, des représentants des gouvernements de Beijing et de Tianjin, de Monsieur Shuagong Song, Président de HQCEC, et de Monsieur Adnan Ezzarhouni, Directeur général de GTT Chine.

Philippe Berterottière, Président-Directeur général du groupe GTT, a commenté : « La réalisation de ces deux premiers réservoirs terrestres marque une étape importante de la construction du terminal GNL de BGG à Tianjin. Ces réservoirs sont les premiers des huit prévus sur le site et sont déjà les plus grands réservoirs terrestres au monde équipés de notre technologie GST®. Nous remercions BGG et le gouvernement chinois de leur confiance et souhaitons à HQCEC tout le succès pour ce nouveau terminal. »

M. Laurent Bili, Ambassadeur de France en Chine, a déclaré : « Ces cuves constituent à la fois une réussite industrielle, un exemple très concret de partenariat franco-chinois fructueux, une innovation technologique et une partie de la réponse aux enjeux du changement climatique. »

Mme Yalan Li, Présidente de BGG et Présidente de l'UGI, a déclaré : « Cette étape importante est la récompense de cinq années d'évaluation, de préparation, d'ingénierie et de construction. La ville de Pékin et Beijing Enterprises Group sont fiers d'avoir fait évoluer cette technologie émergente vers une solution prometteuse pour de nombreux projets à travers le monde. Grâce à cette première mondiale, ces réservoirs de confinement à membranes sont en passe de devenir la référence du stockage du GNL. Nous avons été impressionnés par le dévouement et la passion de GTT et HQCEC pour faire de cette première mondiale un succès, et nous remercions les autorités françaises et chinoises de soutenir un partenariat technologique aussi important entre nos deux pays. »

M. Shuagong Song, Président de HQCEC, a déclaré : « Nous sommes fiers d'avoir réalisé avec succès ces deux plus grands réservoirs terrestre à membranes au monde avec le ferme soutien de GTT et grâce à la précieuse opportunité offerte par BGG. Le système à membranes s’avère être un bon choix pour les projets GNL à venir, tant à terre qu'en mer, car il a pour avantages d’offrir une plus grande efficacité et une empreinte carbone plus faible. Engagé dans l'innovation technologique continue et l'optimisation des processus, HQCEC continuera à promouvoir la technologie à membranes sur les marchés nationaux et internationaux tout en apportant de la valeur à nos clients. »

[1] Beijing Gas Group (une filiale de Beijing Enterprises Group)
[2] Ce terminal est un projet national fournissant une réserve de GNL d'urgence en Chine.
[3] Le projet comprend quatre réservoirs de GNL en phase I, quatre réservoirs supplémentaires en phase II et deux installations de stockage supplémentaires en phase III. Sur ces dix réservoirs, huit intégreront la technologie GST® développée par GTT.
[4] A taille équivalente, la technologie GST® permet de stocker 10 à 25% de GNL supplémentaire.
[5] Un impact environnemental global réduit d'environ -23% par rapport au réservoir GNL terrestre traditionnel (acier au nickel à 9%).

A propos de GTT

GTT est l'expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés. Depuis plus de 50 ans, GTT conçoit et commercialise des technologies de pointe pour une meilleure performance énergétique. Les technologies GTT allient efficacité opérationnelle et sécurité pour équiper les méthaniers, les unités flottantes, les réservoirs terrestres, ainsi que les navires de transport multi-gaz. Le Groupe propose également des systèmes destinés à l’utilisation du GNL comme carburant, ainsi qu’une large gamme de services, dont des solutions digitales dans le domaine du Smart Shipping. GTT est aussi présent dans l'hydrogène à travers sa filiale Elogen, qui conçoit et assemble des électrolyseurs destinés en particulier à la production d'hydrogène vert.
GTT est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris (Code ISIN FR0011726835, Ticker GTT) et fait partie notamment des indices SBF 120, Stoxx Europe 600 et MSCI Small Cap.


Origine : Communiqué GTT

Voir la fiche entreprise de "GTT"





Les dernières news de "GTT"



Toutes les news de "GTT"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess india indonesia inpex iraq italy kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger seismic senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total totalenergies tullow turbine uae ufip uk ukraine us vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2023