Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • L’installation solaire au sol la plus puissante de Suisse verra le jour à Cressier (NE)
    édité le 13/01/2022 - Plus de news de "Varo" - Voir la fiche entreprise de "Varo"


L’installation solaire au sol la plus puissante de Suisse verra le jour à Cressier (NE)
VARO Energy Group (VARO) et Groupe E, entreprises actives dans la transition énergétique, annoncent aujourd’hui qu’ils vont construire la plus puissante installation solaire au sol de Suisse. 19’000 panneaux photovoltaïques produiront une partie importante de l’électricité consommée par la seule raffinerie de Suisse, située à Cressier. L’installation sera intégrée du point de vue de la biodiversité. Elle facilitera l’innovation grâce à un partenariat avec le CSEM, un centre suisse de recherche et développement, pour tester une nouvelle génération de panneaux solaires.

VARO, propriétaire et exploitant de la raffinerie, prévoit de mettre en service le plus grand parc solaire au sol de Suisse, avec une capacité installée de 7,7 MW. Construit en partenariat avec Groupe E, il sera situé dans une zone industrielle, à l’est de la raffinerie, et couvrira une superficie de 45 000 m2, soit l’équivalent d’environ cinq terrains de football. Il comprendra plus de 19’000 panneaux statiques. Les installations seront complétées par des onduleurs et des transformateurs, qui alimenteront directement le réseau moyenne tension de la raffinerie. La zone restera accessible à la faune. L’investissement s’élève à 6,5 millions de francs.

L’énergie produite à partir de novembre 2022 sera principalement consommée sur place par la raffinerie, soit environ 8,4 GWh par an, ce qui correspond à la consommation annuelle de 2000 à 2500 foyers. A pleine puissance, le parc sera en mesure de fournir plus de 60% des besoins de la raffinerie. Ce projet permettra la production d’une électricité locale, renouvelable et durable, contribuant ainsi à la transition énergétique.

Dev Sanyal, directeur général de VARO, déclare: «Nous sommes ravis de notre collaboration avec Groupe E. Ce projet à Cressier est une étape importante dans la stratégie de VARO visant à créer des options énergétiques durables pour ses actifs existants et à générer de la valeur. En tant qu’entreprise leader de la transition énergétique en Europe, VARO continuera à nouer des partenariats afin d’accélérer la transformation de son portefeuille et de créer de nouvelles opportunités grâce à la transition énergétique en cours.»

«Il est essentiel de développer les énergies renouvelables pour décarboner notre société. Le projet mené avec VARO dans le domaine du solaire est une contribution importante à la transition énergétique», souligne Jacques Mauron, directeur général de Groupe E. «Nous voulons agir comme une entreprise responsable, soucieuse de transmettre aux générations futures une planète où il fait bon vivre.»

Un projet en harmonie avec l’environnement

Des mesures en faveur de la biodiversité ont été pensées en collaboration avec des spécialistes du secteur. Elles permettront de protéger les oiseaux et les mammifères. Par ailleurs, le parc solaire ne générera aucune pollution sonore. Sa visibilité sera très limitée, notamment en raison de la présence de hautes haies arborées.

À propos de VARO

VARO Energy («VARO») est une entreprise du secteur de l’énergie qui opère sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en produits pétroliers grâce à ses activités de raffinage, de stockage, de mélange, de distribution, de vente et de marketing. Elle approvisionne en toute sécurité ses clients nationaux et internationaux et les consommateurs finaux en carburants et combustibles de haute qualité provenant de sources conventionnelles et renouvelables.

L’entreprise possède des actifs de production à Cressier, en Suisse, une participation majoritaire dans la raffinerie Bayernoil, dans le sud de l’Allemagne, ainsi que des installations de stockage, des activités de distribution et de marketing au Benelux, en France, en Allemagne et en Suisse.

VARO Energy détient une participation de 51% dans SilviCarbon, un leader mondial de l’élimination naturelle du dioxyde de CO2, et une part de 49,5% dans E-Flux, un fournisseur leader de logiciels de recharge de véhicules électriques.


Origine : Communiqué Varo

Voir la fiche entreprise de "Varo"





Les dernières news de "Varo"

 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news internationales


>> Toute l'actualité internationale     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana halliburton hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2022