Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :



L'IFP partenaire du projet européen Optfuel sur les biocarburants de 2e génération
Optfuel ouvre la voie à la production de masse de biocarburants de 2e génération

Optfuel est un consortium européen de recherche sur les biocarburants de seconde génération piloté par Volkswagen AG. Son but est de démontrer la pertinence de l'utilisation de biocarburants optimisés dans le cadre du développement de transports durables et d'ouvrir la voie à la production à grande échelle de biocarburants diesel de 2e génération à partir de biomasse lignocellulosique. Optfuel a démarré en février dernier lors d'une réunion qui a eu lieu en présence de l'ensemble des partenaires du consortium : Choren Industries, société d'ingénierie systèmes basée à Freiberg (Allemagne), Concawe, qui représente l'industrie pétrolière européenne, Invensys, une entreprise britannique spécialisée dans la conception de procédés, les centres de recherche, IFP (France), CERTH (Grèce) et IITD (Inde), ainsi que le consultant en gestion de projets allemand Syncom.

Les biocarburants de pointe évalués dans le cadre de ce projet seront produits par l'usine de Choren Industries à Freiberg (Allemagne). Le processus de production consiste à gazéifier des résidus de bois à très haute température (1400°C) puis à recombiner les gaz ainsi obtenus sous forme de liquides débarrassés de leur contenu en soufre et en produits aromatiques selon le principe Fischer-Tropsch (FT). Ces produits dits BtL (Biomass to Liquids) peuvent ensuite être utilisés dans des véhicules, soit comme carburant pur, soit comme composant en mélange dans des carburants d'origine fossile classiques.

L'IFP mettra sa double expertise moteur/carburant au service du projet en intervenant à 4 niveaux :

* proposer des formulations du carburant BtL adaptées à des émissions polluantes et de CO2 minimales des moteurs,
* réaliser des tests sur moteur monocylindre pour définir la formulation optimale,
* étudier la compatibilité des matériaux avec le carburant, du réservoir jusqu'au moteur,
* évaluer les effets du BtL sur l'encrassement du moteur.

La grande force de ce projet réside dans la prise en compte de l'ensemble de la chaîne de démonstration et d'évaluation des biocarburants diesel de 2e génération, depuis la culture de la biomasse jusqu'à leur utilisation dans des véhicules.

Le projet Optfuel établira la base technique pour la production à grande échelle de liquides BtL - jusqu'à 200 000 tonnes par an de produits liquides - à partir de résidus ligneux. Ce projet de démonstration BtL commencera avec la culture de 200 ha d'arbres à croissance rapide comme le saule, le peuplier et l’acacia, sur des terres situées à proximité de l'unité pilote existante de Choren Industries. Les données de performances de l'usine pilote seront modélisées pour identifier les possibilités d'amélioration par rapport aux processus de production actuels et définir la base technique d'une installation de production de BtL à grande échelle. Les constructeurs automobiles et les compagnies pétrolières travailleront ensemble sur la formulation et les mélanges de BtL et évalueront leurs performances en matière d’émissions de gaz d'échappement au regard des technologies de motorisation actuelles et futures. D’autres projets avaient déjà montré qu'il était possible de réduire considérablement les émissions de gaz d'échappement des véhicules utilisant des BtL purs. Le consortium évaluera également les aspects économiques ainsi que le potentiel de réduction de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre à tous les stades du processus de production de BtL. Les questions techniques liées aux plantations d'arbres en vue d'applications énergétiques seront aussi examinées dans le détail.

Dix partenaires de cinq pays mutualisent ainsi leurs savoir-faire pour optimiser la production de BtL tout au long de ce projet de trois ans et demi, soutenu par l'Union Européenne à hauteur de 7,8 millions d’euros dans le cadre du 7e PCRD (Programme Commun de Recherche et de Développement).


Origine : Communiqué IFP Energies Nouvelles

Voir la fiche entreprise de "IFP Energies Nouvelles"



Les dernières news de "IFP Energies Nouvelles"



Toutes les news de "IFP Energies Nouvelles"
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill senegal shah-deniz shale-gas shell sinopec socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2020