Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :



L'IFP et ENEL signent un accord de coopération dans le domaine du captage post-combustion du CO2
L'IFP et ENEL viennent de signer un Memorandum of Understanding visant à tester le procédé de captage postcombustion première génération, développé par l'IFP, sur un pilote construit par ENEL sur le site de la centrale thermique à charbon de Brindisi (Italie).

Dans le cadre de ses travaux de R&D sur le captage du CO2, l'IFP a mis au point une technologie de première génération de lavage des fumées par solvant. Les résultats obtenus sur le pilote opéré dans le cadre du projet européen Castor (Esbjerg/Danemark) avaient d'ores et déjà permis de démontrer la faisabilité, la robustesse et l'efficacité de cette technologie de captage du CO2 par solvant, à l'échelle industrielle.

Sur la base de ces premiers résultats, l'IFP a poursuivi des recherches pour optimiser le procédé et réduire les coûts opérationnels. Ces améliorations devraient se traduire par des gains en termes de consommation d'énergie pour la régénération du solvant. La teneur en ammoniac des fumées devrait également être fortement réduite, permettant ainsi le respect des normes sur les rejets à l'atmosphère. La collaboration avec ENEL va permettre à l'IFP de tester et de démontrer ces améliorations de performances.

Deuxième électricien européen en termes de capacité (approximativement 83,3 GWe), ENEL a pris la décision stratégique de s'engager dans des opérations de démonstration des technologies de stockage et captage du CO2 (CCS) afin de garantir l'utilisation du charbon dans les centrales thermiques dans un monde "décarboné". C'est dans ce cadre qu'ENEL a décidé de construire un pilote de captage du CO2 de 10 000 Nm3/h (2,25 tonnes/h de CO2) traitant une partie du flux de la centrale de Brindisi. Le pilote qui démarrera début 2010 permettra de valider la faisabilité industrielle du procédé et sera également utilisé pour comparer différentes technologies de captage de CO2.
Après avoir effectué en 2008 des études d'optimisation du dimensionnement de l'unité, l'IFP et ENEL vont collaborer au suivi des tests et à l'analyse des résultats. L'IFP apportera notamment son savoir-faire dans le domaine de la simulation de procédés et du suivi analytique.

Par cet accord, ENEL souhaite renforcer sa présence dans le domaine du captage et du stockage du CO2 et notamment s'intégrer dans le plan de déploiement industriel recommandé par la plate-forme technologique européenne ZEP (Zero emission fossil fuel power plants). ENEL va ainsi mettre en oeuvre par ailleurs une unité de démonstration à l'échelle industrielle qui pourra traiter 50 % des fumées (1,5 Mt/an de CO2) provenant de l'une des nouvelles unités au charbon (660 MWe) qui vont être construites dans la centrale de Porto Tolle.

Après un premier bilan, les deux partenaires pourraient envisager de tester également les procédés de seconde génération en cours de développement par l'IFP.

L'IFP et ENEL entendent ainsi contribuer à la mise en oeuvre d'une première génération de procédés de captage permettant de répondre, à court terme, aux besoins des industriels de réduire leurs émissions de CO2.


Origine : Communiqué IFP Energies Nouvelles

Voir la fiche entreprise de "IFP Energies Nouvelles"



Les dernières news de "IFP Energies Nouvelles"



Toutes les news de "IFP Energies Nouvelles"
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill senegal shah-deniz shale-gas shell sinopec socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2020