Après deux ans de co-développement avec OpenField Technology, une start-up spécialisée dans les micro-capteurs, Vallourec lance sa solution « Intelligent Pipes » (tubes intelligents), une technologie très performante destinée à la surveillance des puits. Simple et facile à utiliser, elle deviendra « vos yeux à l’intérieur du puits ». Grâce aux données collectées via cette technologie, les tubes intelligents contribuent à protéger notre planète en prévenant les problèmes environnementaux.
Vallourec et OpenField Technology : une réussite en matière d’innovation collaborative
En 2017, Vallourec lançait son premier challenge d’Open Innovation. Dédiée à tout ce qui touche aux « tubes intelligents », cette opération a conduit plus de 40 start-ups et entreprises venues du monde entier à soumettre leurs idées. Présélectionnée parmi ces entreprises, OpenField Technology a été invitée à « pitcher » sa proposition « OpenField measurements in pipes » devant un jury international et a été déclarée vainqueur.
Depuis 2018, les équipes de Vallourec et d’OpenField Technology collaborent afin de co-développer une solution de contrôle innovante impliquant des capteurs directement intégrés dans les tubes qui surveillent l’ensemble des puits des clients. Après avoir testé différents concepts et boucles de simulation, Vallourec lance aujourd’hui une solution éprouvée, compatible avec tout type de conception de puits.
Openfield Technology a apporté à ce projet toute son expertise dans les domaines des capteurs et de la transmission-télémétrie. La start-up a été chargée de développer les capteurs et le système de surveillance associé et de réduire la taille des premiers afin de les adapter aux contraintes dimensionnelles des puits des clients. Elle a également géré la communication entre les différents modules.
Garantir l’intégrité des puits, optimiser la production et surveiller l’impact potentiel
Le service « Intelligent Pipes » permet d’anticiper les problèmes d’intégrité que les clients peuvent rencontrer pendant toute la durée de vie de leurs puits, depuis leur mise en service jusqu’à leur démantèlement, en passant par leur exploitation. En fournissant en temps réel les données liées à la pression et à la température de toutes les zones d’un puits, même des zones - jusqu’à présent - inaccessibles, cette solution aide les opérateurs à anticiper toute situation anormale présentant un risque et garantit ainsi la sécurité des équipes sur place et celle de l’environnement.
De plus, cette solution combinée avec la base de données sur les tubes de Vallourec(1) offre à nos clients un nouveau levier pour optimiser leurs opérations. En effet, en comparant la pression et la température réelles dans le puits à la résistance réelle des tubes, les clients pourront ajuster leurs paramètres de production et optimiser le fonctionnement de leur puits.
Enfin, notre technologie donne accès aux données relatives aux formations géologiques au-delà du tube de cuvelage, ce qui facilite la gestion des impacts. En ouvrant une fenêtre sur le tube de cuvelage, les tubes intelligents de Vallourec fournissent des informations directes sur l’environnement du puits, telles que la caractérisation des formations salines en mouvement ou la détermination de l’efficacité du processus d’injection.
Une technologie qui n’est pas uniquement réservée aux puits de pétrole et de gaz
De nombreux clients du secteur pétrole et gaz ont déjà manifesté un grand intérêt pour cette solution dont le potentiel de développement est considérable. Un premier essai sur le terrain est d’ailleurs prévu début 2021. Mais la technologie « Intelligent Pipes » de Vallourec n’est pas uniquement réservée à l’industrie pétrolière et gazière. Elle peut être utilisée pour la surveillance des puits de stockage de CO2, pour lesquels l’intégrité et l'absence de fuites sur le long terme sont de première importance. Elle peut également concerner les puits d’hydrogène où elle facilite la surveillance de l'intégrité des stockages.
Didier Hornet Directeur Développement & Innovation chez Vallourec:
"Grâce à notre partenariat avec OpenField Technology, initié dans le cadre de notre challenge d’Open Innovation, Vallourec peut proposer à ses clients son service de tubes intelligents qui permet une surveillance visuelle des puits, grâce à des capteurs directement intégrés dans les tubes. Les données in-situ, associées à la base de données sur les tubes de Vallourec, permettront de renforcer et de caractériser l’intégrité et la performance des puits, contribuant à la protection de notre environnement."
Emmanuel Tavernier Responsable R&D chez Openfield:
"La collaboration avec Vallourec est l’association parfaite. Nous concevons et construisons la technologie unique permettant une surveillance multi-annulaire tandis que Vallourec apporte tout son savoir-faire en matière d’architecture des puits et de déploiements tubulaires. Relever les défis de demain ne serait pas possible à l’échelle mondiale sans un tel partenariat."
(1) La base de données sur les tubes de Vallourec donne accès aux performances réelles de chaque tube (éclatement, effondrement, charges axiales).
A propos d'Openfield Technology
OpenField Technology est une start-up spécialisée dans les micro-capteurs pour les applications de fond de puits dans l’industrie du pétrole et du gaz. La start-up offre des micro-instruments et un savoir-faire pour fournir des données qui peuvent permettre d’améliorer les capacités de récupération et de rendre les opérations plus sûres pour les exploitants de puits. OpenField Technology est devenue un acteur innovant dans l’instrumentation des environnements difficiles grâce à une démarche R&D continue. Son objectif est d’améliorer l’efficacité, la fiabilité, la facilité d’utilisation et l’accessibilité des technologies de détection pour les conditions difficiles au fond des puits et dans les marchés de l’énergie émergents. La start-up est présente en France, en Asie, au Moyen-Orient et aux États-Unis.
À propos de Vallourec
Leader mondial sur ses marchés, Vallourec fournit des solutions tubulaires de référence pour les secteurs de l’énergie et pour d’autres applications parmi les plus exigeantes : des puits de pétrole et de gaz en conditions extrêmes aux centrales électriques de dernière génération, en passant par des projets architecturaux audacieux et des équipements mécaniques ultra-performants. Fidèle à son esprit pionnier et fort d’une R&D de pointe, Vallourec ne cesse de repousser les frontières technologiques.
Implanté dans une vingtaine de pays, au plus près de ses clients, le Groupe rassemble près de 19 000 collaborateurs passionnés et engagés qui offrent bien plus que des tubes : ils proposent des solutions toujours plus innovantes, fiables et compétitives, pour rendre possibles tous les projets.
Coté sur Euronext à Paris (code ISIN : FR0013506730, Ticker VK) éligible au Service de Règlement Différé (SRD), Vallourec fait partie des indices SBF 120 et Next 150.