Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Les nouvelles opportunités de marchés de la construction du terminal méthanier Dunkerque LNG
    édité le 03/01/2013 - Plus de news de "Dunkerque LNG" - Voir la fiche entreprise de "Dunkerque LNG"


Les nouvelles opportunités de marchés de la construction du terminal méthanier Dunkerque LNG
Le chantier du Terminal Méthanier en est aujourd'hui à plus de 10% d'avancement et va donc entrer dans sa phase la plus active pour aboutir à sa mise en service en 2015. Positionnée en tant qu'interlocuteur privilégié des maîtres d'ouvrage et des co-contractants, l'objectif de la CCI est clair : optimiser les retombées économiques du chantier pour les entreprises de la Côte d'Opale. La réunion d'information organisée ce 6 décembre met en contact les sous-traitants potentiels aux co-contractants retenus par Dunkerque LNG pour construire le terminal.

Le Terminal méthanier, enjeu économique majeur

Assurément, le chantier du Terminal Méthanier constitue un des grands projets d'investissement qui marquera l'économie de la Côte d'Opale dans les prochaines années. Sur le plan technique, la capacité annuelle de regazéification du terminal sera de 13 milliards de mètre cube, soit l'équivalent de 20% de la consommation française et belge en gaz naturel et 7% du trafic du port de Dunkerque.

Les investissements se montent à 1,230 milliard d'euros dont 150 millions pour le Grand Port Maritime de Dunkerque, 80 millions pour le raccordement du terminal à la station de compression de Pitgam (GRT Gaz) et le solde pour Dunkerque LNG. En termes d'emplois, pendant la construction, le chantier devrait mobiliser jusqu'à 1200 personnes en période de pointe. En exploitation, 58 emplois directs et plus de 100 emplois indirects seront créés.

Les co-contractants

Dunkerque LNG a retenu 3 co-contractants pour construire le terminal, qui, eux-mêmes, font appel à de la sous-traitance :

- Entrepose Projets / Bouygues, en charge de la réalisation des 3 réservoirs de 190 000m3 de stockage de gaz liquide
- Techint-Sener, en charge de la réalisation du process du terminal
- Bessac Razel Soletanche, en charge de la construction du tunnel qui aménera les eaux tièdes de la centrale nucléaire de Gravelines au terminal.

La CCI Côte d'Opale, facilitateur d'affaires

La CCI Côte d'Opale se place véritablement comme un « facilitateur » permettant de mettre en relation les contractants avec l'ensemble des entreprises pouvant intervenir sur le futur chantier.

Pour cela, la CCI a développé un extranet dédié au terminal : www.terminalmethanierdunkerque.fr sur lequel plus de 500 entreprises du territoire sont inscrites. Il permet aux entreprises de disposer d'un accès privilégié à toute l'actualité du projet, à l'agenda des événements à venir, aux informations liées aux futures opportunités de marché ainsi qu'à des documents pratiques (études, synthèses...). Les contractants ont également accès à cet extranet et y dispose d'un annuaire des savoir faire industriels de la Côte d'Opale.

Par ailleurs, la CCI Côte d'Opale accompagne également les entreprises qui le souhaitent afin de les aider à accéder aux marchés qui seront lancés :

- accompagnements linguistique et technique pour répondre aux appels d'offres ;
- recherche de main d'oeuvre qualifiée ;
- accompagnement des groupements d'entreprises tels Gassmeid ou les clubs de zone d'activités ;
- sensibilisation aux exigences QSE ;
- conseil en gestion de production, en management et - performance industrielle ;
- offre immobilière de bâtiments en location à proximité du chantier.

Un point Accueil Entreprises a d'ailleurs été mis en place sur le chantier afin de renforcer notre présence et d'être au plus prés des donneurs d'ordre et des entreprises intervenantes.
Contact : Christèle Parvin - 06 78 99 46 91 - christele.parvin@cotedopale.cci.fr

Les retombées économiques

Depuis plus d'une année, 335 marchés ont déjà été attribués :

- 152 à des entreprises de la Côte d'Opale (soit 45,37% du total des marchés) ;
- 98 à des entreprises régionales (hors Côte d'Opale, soit 29,25%) ;
- 63 à des entreprises nationales (soit 18,80%) ;
- 22 à des entreprises étrangères (soit 6,56%).
(source CCI Côte d'Opale - données chantiers GPMD + Dunkerque LNG - 16 nov 2012)

En organisant cette seconde réunion d'information sur les opportunités de sous-traitance, la CCI Côte d'Opale permet à nouveau aux entreprises participantes de connaître les besoins et les attentes des co-contractants et ainsi se positionner sur les différents lots proposés.

Voir le site du terminal méthanier Dunkerque LNG


Origine : Communiqué Dunkerque LNG

Voir la fiche entreprise de "Dunkerque LNG"



Les dernières news de "Dunkerque LNG"

 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024