Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Les marchés énergétiques en 2003 : turbulents mais solides
    édité le 18/06/2004 - Plus de news de "BP France" - Voir la fiche entreprise de "BP France"


Les marchés énergétiques en 2003 : turbulents mais solides
2003 a été pour les marchés mondiaux de l'énergie une année de turbulences, caractérisée par des interruptions des approvisionnements, une forte croissance à la fois de la demande et de la production pour le pétrole et le charbon, et les prix les plus élevés depuis 20 ans pour le pétrole et le gaz.

Cette hausse des prix n'avait toutefois pas pour origine un déficit fondamental de ressources : en 2003, les réserves de pétrole et de gaz naturel ont suivi leur tendance à long terme d'une croissance supérieure à celle de la production.

Prenant la parole à l'occasion de la présentation à Londres du BP Statistical Review of World Energy 2004 , qui rassemble des données essentielles de l’énergie sur une période allant jusqu’en 2003, l'économiste en chef de BP, Peter Davies, a déclaré : "Bien que certains aient commencé à dire que les réserves mondiales de pétrole et de gaz allaient bientôt s’épuiser, les chiffres du BP Statistical Review of World Energy montrent qu'il n'y a pas de pénurie des réserves de pétrole, et que, même si la production a atteint un plafond dans certaines régions, l'explication des prix élevés actuels réside ailleurs".

Le BP Statistical Review of World Energy comprend cette année de nouvelles séries de données sur les réserves prouvées de pétrole et de gaz naturel, certaines provenant de sources primaires et d'autres d'un éventail élargi de sources secondaires, afin d'en tirer des chiffres plus précis et mieux actualisés.

Selon les nouvelles données, on estime les réserves mondiales à 1150 milliards de barils, chiffre de 10 % supérieur à celui publié pour 2002. Mondialement, les réserves prouvées de pétrole ont augmenté pratiquement sans interruption au cours des 30 dernières années. Elles représentent aujourd'hui 41 ans de production au rythme actuel. En 1980, année de départ des nouvelles séries de données du BP Statistical Review of World Energy, les réserves établies ne représentaient que 29 années de production. Le monde a aujourd'hui extrait environ 80 % des réserves de pétrole connues en 1980, et pourtant, le succès de la prospection et la mise en oeuvre de nouvelles technologies ont conduit à l'évaluation actuelle, de 70 %supérieure à celle de 1980.

Les réserves de gaz naturel, estimées à 176 000 milliards de mètres cubes, soit 13% de plus que la valeur publiée pour 2002, ont, elles aussi, constamment augmenté. Elles ont plus que doublé depuis 1980 grâce à la prospection, aux nouvelles technologies et à l'exploitation de certaines réserves éloignées des zones de consommation par liquéfaction et d'autres techniques.

En 2003, les prix du pétrole ont été les plus élevés depuis 20 ans, avec un prix moyen du Brent de 28,83 dollars, malgré une augmentation de la production de 3,8 %, supérieure à celle de la demande (2,1 %). Ces prix élevés sont dus à une forte croissance de la consommation et à la nécessité de maintenir les niveaux des stocks.

Deux pays ont eu une influence particulière sur les marchés mondiaux de l'énergie en 2003 : la Chine et la Russie.

Avec une augmentation de 9 % de son PIB, la Chine a connu un essor de 13,8 % de sa demande énergétique globale. Sa consommation a augmenté de plus de 10 % en 2003, aussi bien en pétrole qu'en gaz, charbon et électricité nucléaire.

A elle seule, la Chine représente 41 % de l'augmentation du total de la demande mondiale en pétrole, avec un accroissement d’environ 600.000 barils par jour, et ses importations de pétrole ont augmenté de 32 %, atteignant 2,6 millions de barils par jour.

Les sources d'approvisionnement russes ont évolué depuis le début des années 90. Depuis 1998, la production énergétique totale a augmenté de presque 18 %, avec en particulier une forte croissance de la production pétrolière. La Russie a été la source prédominante de la croissance de la production hors OPEP, subvenant à 46 % de l'augmentation de la consommation mondiale de pétrole entre 1998 et 2003. En 2003, la production de pétrole russe a augmenté de 845.000 barils / jour, pour atteindre
8,5 millions de b/j.

Pétrole

Malgré des prix élevés, la consommation de pétrole a connu en 2003 une forte augmentation de 1,5 million de b/j, atteignant 78,1 millions de b/j, la plus forte croissance venant de la zone Asie Pacifique.

Malgré des interruptions des approvisionnements au Venezuela et en Irak, la production de pétrole de l'OPEP a augmenté de 1,9 million de b/j, pour atteindre 30,4 millions de b/j. A elle seule, l'Arabie Saoudite a augmenté sa production de plus de
1 million de b/j, atteignant un volume record sur 22 ans. La production hors OPEP a augmenté de 830.000 b/j, la Russie assurant la part du lion de cette croissance.

Gaz naturel

La consommation mondiale de gaz naturel a augmenté à un rythme modéré - 2 % -suite à une contraction de 5 %du plus gros marché mondial, les Etats-Unis. Hors Etats-Unis, la demande a augmenté en moyenne de 4 %. Les ventes de GNL ont connu en 2003 une croissance particulièrement rapide, avec un taux de plus de
12 %. Les importations américaines de GNL ont plus que doublé, et les ventes de ce produit sur ses plus gros marchés mondiaux, le Japon et la Corée du sud, ont augmenté de plus de 9 %.

La production mondiale de gaz a augmenté de 3,4 % en 2003. Comme en 2002, l'Amérique du nord a été la seule région où la production ait diminué, en raison de réductions des volumes canadiens. La production russe a continué à se développer, en hausse de plus de 4 %. La production européenne a chuté suite à des déclins au Royaume-Uni, en Italie et aux Pays-Bas, alors que la production de la Norvège affichait une forte augmentation de 12 %.

Charbon, électricité nucléaire et hydraulique

La consommation mondiale de charbon a augmenté de 6,9 %. Ce chiffre est, lui aussi, principalement dû à l'essor de la demande chinoise, en hausse de 15 %, mais aussi à d'autres régions, avec une consommation record de charbon en Amérique du nord.

La production d'électricité nucléaire a diminué de 2 % à l'échelle mondiale, en raison, notamment, d'un déclin de 27 % du principal producteur mondial, le Japon, où des préoccupations de sécurité ont conduit à l'arrêt de 17 des 54 centrales du pays. Deux nouveaux réacteurs seulement ont été mis en service en 2003 dans le monde. Ce nombre est le plus bas depuis 35 ans.

La production d'électricité hydraulique a augmenté de 0,4 %, les augmentations enregistrées en Amérique latine et en Asie Pacifique ayant été compensées par des diminutions en Europe et en Amérique du nord.


Origine : Communiqué BP France

Voir la fiche entreprise de "BP France"



Les dernières news de "BP France"

 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024