Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Les députés veulent un marché de l'énergie intégré avec des objectifs clairs et un approvisionnement sécurisé
    édité le 11/11/2015 - Plus de news de "Commission Européenne" - Voir la fiche entreprise de "Commission Européenne"


Les députés veulent un marché de l'énergie intégré avec des objectifs clairs et un approvisionnement sécurisé
La commission de l'industrie a présenté ses demandes pour une Union de l'énergie européenne dans une résolution adoptée ce mardi. Ces demandes concernent notamment le respect de la recommandation de la Commission européenne sur la fracturation hydraulique, un système volontaire pour mettre en commun les achats d'approvisionnement énergétique, et le soutien au développement des ressources propres de l'Europe.

Bouquets énergétiques nationaux et marché intérieur totalement intégré

La "diversité nationale" dans les choix de bouquets énergétiques "ne doit pas constituer un obstacle au marché unique", affirme la commission parlementaire, qui est consciente des "préoccupations du public concernant la fracturation hydraulique". Elle demande aux États membres qui ont l'intention de poursuivre la fracturation hydraulique, de respecter les recommandations de la Commission européenne. Ces dernières fixent des principes minimum qui règlementent l'exploration et la production d'hydrocarbures (comme le gaz de schiste) utilisant un volume important de fracturation hydraulique.

La commission de l'industrie, qui souhaite que toutes les législations sur l'Union de l'énergie soient décidées par le Parlement et le Conseil sur un pied d'égalité, appelle à la mise en place d'un cadre législatif pour "donner davantage de pouvoirs aux consommateurs et faire en sorte qu'ils deviennent des participants actifs sur le marché". Elle indique que de telles initiatives "pourraient contribuer à la création d'un marché intérieur de l'énergie plus compétitif et fonctionnel, et lutter contre de graves problèmes sociaux, comme la précarité énergétique et la vulnérabilité des consommateurs".

Les tests de résistance du système gazier recommandés fourniraient un aperçu de la résistance du marché de l'énergie dans son intégralité, explique la commission parlementaire. Elle estime qu'"un marché de l'énergie intérieur qui fonctionne pleinement représente le principal pilier de la future Union de l'énergie".

Approvisionnement et sécurité énergétiques: renforcer la coopération et exploiter pleinement le potentiel des ressources propres de l'UE

La commission parlementaire s'inquiète des conséquences du doublement proposé du gazoduc Nordstream sur "la sécurité énergétique, la diversification de l'approvisionnement et le principe de solidarité entre États membres". Elle demande à la Commission européenne d'envisager un mécanisme volontaire pour mettre en commun les achats énergétiques et créer "un cadre complet pour la dimension extérieure de l'Union de l'énergie".

Elle estime que l'Europe devrait pleinement exploiter ses propres ressources énergétiques et qu'il convient d'éviter la bureaucratie inutile.

Réduction de la dépendance énergétique

Les députés de la commission de l'industrie affirment que l'efficacité énergétique et les sources d'énergie renouvelables joueront un rôle clé pour respecter l'objectif à long terme de l'UE de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la manière la plus rentable possible. Ils saluent l'engagement de la Commission européenne de faire en sorte que l'UE devienne "le numéro un mondial dans le domaine des énergies renouvelables".


Origine : Communiqué Commission Européenne

Voir la fiche entreprise de "Commission Européenne"



Les dernières news de "Commission Européenne"



Toutes les news de "Commission Européenne"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess india indonesia inpex iraq italy kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger seismic senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total totalenergies tullow turbine uae ufip uk ukraine us vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2022