Mardi 22 novembre, le terminal méthanier de Dunkerque accueillait sur sa jetée son 3ème navire, le Maran Gas Asclepius.
Comme ses prédécesseurs, le Madrid Spirit et l'Hispania Spirit, il a été pris en charge par l’ensemble des acteurs du monde maritime de Dunkerque pour un amarrage en toute sécurité.
En provenance du Qatar et armé par un équipage grec, le Maran Gas Asclepius a accosté vers 12h et a déchargé environ 138 000 m3 de GNL.
Le navire a repris la mer le mercredi 23 novembre vers 14h30.
Ce 3e méthanier va permettre de réaliser les tests de performance à pleine puissance d'émission du terminal, comme le prévoit son programme de mise en service.
A propos de Dunkerque LNG
Dunkerque LNG, filiale à 65% d'EDF, 25% Fluxys et 10% Total, est le maître d'ouvrage du chantier du terminal méthanier de Dunkerque, 2ème plus important chantier industriel en France pour un investissement total d'1 milliard d'euros. Ce terminal sera en capacité de réceptionner et stocker du GNL dans 3 réservoirs de 190 000 m3 chacun et de le regazéifier pour un volume d'émission de 13 milliards de m3 par an dont 3 milliards toujours commercialisables.
Plus important terminal d'Europe continentale, il sera le seul à être connecté directement à 2 marchés : la France et la Belgique.