Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Le terminal méthanier de Dunkerque physiquement connecté au réseau de transport gazier nord européen
    édité le 20/11/2015 - Plus de news de "Dunkerque LNG" - Voir la fiche entreprise de "Dunkerque LNG"


Le terminal méthanier de Dunkerque physiquement connecté au réseau de transport gazier nord européen
Ce jeudi 19 novembre, Dunkerque LNG et GRTgaz ont procédé au raccordement du terminal méthanier de Dunkerque avec le réseau de transport gazier français.

Une nouvelle étape est franchie en vue de la mise en service industrielle du terminal méthanier de Dunkerque puisque les équipes de TS LNG*, contractant de Dunkerque LNG, maître d'ouvrage du chantier du terminal, ont procédé ce jeudi 19 novembre au raccordement de la canalisation gazière sortant du terminal, au niveau de la station de comptage GRTgaz située sur le site même du Clipon à Loon-Plage.

Les premières molécules de gaz naturel seront injectées dans cette canalisation tout début 2016 après que le terminal Dunkerque LNG ait reçu son premier méthanier pour mise en gaz, afin de réaliser les premiers essais. Cette connexion prendra en charge l'ensemble des émissions du terminal à destination du marché français mais aussi du marché belge. La canalisation, d'un diamètre de 0,9 m permettra au terminal d'émettre, en exploitation, l'équivalent de 20% de la consommation française et belge en gaz naturel dans le cas d'un
débit maximal de 1,9 million de m3/h soit 520 GWh/j.

En aval, GRTgaz a réalisé un vaste programme de développement dans le Nord de la France avec notamment des infrastructures directement liées au raccordement du terminal : la station de comptage du Clipon à la sortie du terminal, l'Artère du Clipon (17 km du terminal à Pitgam), l'adaptation de la station de compression et d'interconnexion de Pitgam et l'Artère des Flandres (23 km entre Pitgam et Hondschoote), connectée depuis le 1er novembre 2015 avec une nouvelle canalisation côté belge, opérée par Fluxys.

L'Artère des Hauts de France II (174 km de Pitgam à et Cuvilly) et un tronçon majeur de l'Arc de Dierrey (188 km entre Cuvilly et Dierrey-Saint-Julien) viennent compléter le programme d'investissement.

Le gaz en provenance du terminal Dunkerque LNG pourra ainsi être acheminé jusqu'au coeur du réseau de GRTgaz et vers la Belgique, ce qui permettra de renforcer la sécurité et la diversification d'approvisionnement en gaz naturel de l'ensemble de l'Europe du Nord-Ouest.

A propos de Dunkerque LNG

Dunkerque LNG, filiale à 65% d'EDF, 25% Fluxys et 10% Total, est le maître d'ouvrage du chantier du terminal méthanier de Dunkerque, 2ème plus important chantier industriel en France pour un investissement total d'1 milliard d'euros. Ce terminal sera en capacité de réceptionner et stocker du GNL dans 3 réservoirs de 190 000 m3 chacun et de le regazéifier pour un volume d'émission de 13 milliards de m3 par an dont 3 milliards toujours commercialisables.
Plus important terminal d'Europe continentale, il sera le seul à être connecté directement à 2 marchés : la France et la Belgique.
Dunkerque LNG étudie actuellement 2 projets de développement : un service additionnel de rechargement rapide de méthaniers (la décision devrait être prise très prochainement) et un service d'avitaillement GNL par voies maritime et terrestre (camions) initié par le port de Dunkerque.

A propos de GRTgaz

GRTgaz est l'une des plus importantes entreprises de transport de gaz naturel en Europe, ainsi qu'un expert mondial en matière de réseaux gaziers et de systèmes de transport.
En France, GRTgaz détient et gère 32 150 kilomètres de conduites souterraines et 27 stations de compression, afin de faire circuler le gaz entre les fournisseurs et les clients (distributeurs ou industries directement connectées au système de transport). GRTgaz assure un rôle de service public en garantissant la sécurité d'approvisionnement aux consommateurs. Elle offre également des services de transport aux utilisateurs du système.
En tant qu'acteur majeur du processus de transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions novatrices afin d'adapter son système et de réconcilier compétitivité, sécurité d'approvisionnement et protection de l'environnement.


Origine : Communiqué Dunkerque LNG

Voir la fiche entreprise de "Dunkerque LNG"



Les dernières news de "Dunkerque LNG"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024