Le système de câbles de chauffage électrique direct (DEH, Direct Electric Heating) de Nexans va être installé afin d’assurer le débit fiable des produits du champ Shah Deniz, situé dans le secteur azerbaïdjanais de la mer Caspienne. Il s’agit du plus important projet DEH à travers le monde à ce jour, pour lequel Nexans va fournir au total 130 km de systèmes de câbles destinés à maintenir le débit dans 10 conduites sous-marines. Ce contrat représente un montant d’environ 100 millions d’euros.
La conception, l’ingénierie et la fabrication des systèmes DEH, comprenant les câbles de descente, les câbles à superposer aux conduites et les accessoires, seront réalisées par le site Nexans de Halden en Norvège, spécialisé dans les câbles et ombilicaux sous-marins. Un système moderne de protection est intégré pour éviter tout dommage aux câbles superposés, une fois ceux-ci en place sur le fond marin.
Une première livraison est prévue pour juillet 2014 et une seconde pour juin 2016.
« Ce marché s’inscrit dans le contrat-cadre de 10 ans conclu avec BP pour la fourniture de câbles ombilicaux, de systèmes DEH, d’accessoires et de services destinés à divers projets pétroliers et gaziers en eaux profondes à travers le monde », commente Krister Granlie, Directeur des câbles sous-marins hybrides pour Nexans Norvège. « Il témoigne une fois de plus du rôle clé que notre technologie DEH de pointe peut jouer pour maintenir le débit des hydrocarbures avec fiabilité et dans le respect de l’environnement. Nous avons déjà réalisé en coopération avec BP plusieurs études préalables concernant la mise en œuvre de systèmes DEH sur le champ Shah Deniz. »
Chauffage électrique direct (DEH)
Le chauffage électrique direct (DEH) est une technologie permettant de maintenir le débit dans le pipeline entre le puits et la plate-forme. Le courant alternatif provenant du câble DEH traverse l’acier de la conduite, qui chauffe sous l’effet de sa propre résistance électrique. Le pipeline peut ainsi être exploité de manière économique et écologique.
L’ajustement du courant électrique permet de maintenir en permanence la paroi interne de la conduite au-dessus de la température critique afin d’empêcher la formation d’hydrate et de bouchons de cire, et d’assurer ainsi un transport fluide et fiable. Les autres méthodes classiques de maintien de débit, faisant appel à des traitements chimiques et à une évacuation par pression, sont très coûteuses, engendrent de longs temps d’immobilisation et peuvent présenter un risque pour l’environnement.
A propos de Nexans
Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’ adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement. En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. Présent industriellement dans 40 pays et avec des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2013, Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A.