Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • le projet Northern Lights signe le premier accord commercial au monde pour le transport transfrontalier et la séquestration de CO2 en Norvège
    édité le 29/08/2022 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


le projet Northern Lights signe le premier accord commercial au monde pour le transport transfrontalier et la séquestration de CO2 en Norvège
TotalEnergies annonce la signature d’un accord commercial entre Northern Lights et Yara pour le transport et la séquestration du CO2 capté sur le site de Yara Sluiskil – une usine d’ammoniac et d’engrais située aux Pays-Bas.

À partir de début 2025, 800 000 tonnes de CO2 par an seront ainsi captées, comprimées et liquéfiées aux Pays-Bas, puis acheminées jusqu’au site de Northern Lights, afin d’y être définitivement séquestrées dans des couches géologiques enfouies à environ 2 600 mètres sous les fonds marins, au large d’Øygarden, en mer du Nord norvégienne.

Cet accord, le tout premier au monde de ce type, marque une étape majeure de la décarbonation de l’industrie lourde en Europe, ouvrant la voie aux services transfrontaliers de transport et de stockage du CO2. Il établit une référence pour les industriels européens souhaitant recourir, dans le cadre de leur stratégie de décarbonation, aux solutions du projet Northern Lights.

« Le développement de services de transport et de séquestration de CO2 est essentiel pour décarboner les industries européennes. Nous nous réjouissons d’accueillir Yara comme tout premier partenaire commercial pour le projet de Northern Lights, qui accompagnera ainsi sa stratégie de décarbonation, » a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies. « TotalEnergies a pour objectif de développer une capacité de plus de 10 millions de tonnes par an de stockage de CO2 d’ici 2030, incluant le stockage pour ses propres installations ainsi que l’offre de stockage pour ses clients, en ligne avec notre ambition d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, ensemble avec la société. »

« Yara, notre tout premier client commercial, va remplir les capacités disponibles de notre site Northern Lights Phase 1. Cet accord pose les bases d’un marché pour le transport et le stockage du CO2. Dès le début de l’année 2025, nous acheminerons nos premières tonnes de CO2 des Pays-Bas vers la Norvège. Nous démontrerons ainsi que le CCS est un outil au service de l’ambition climatique de l’Europe », a déclaré Børre Jacobsen, directeur de Northern Lights.

« Il est urgent d’agir pour la décarbonation de l’industrie et Yara est un pionnier en la matière. Je suis ravi d’annoncer que nous sommes en bonne voie pour supprimer les émissions de CO2 de notre usine de Sluiskil. Cette avancée nous rapprochera un peu plus de notre objectif de production d’aliments décarbonée et accélérera la fourniture d’ammoniac vert pour la production de carburants et d’électricité », a déclaré Svein Tore Holsether, CEO de Yara International.

Le projet Northern Lights

Premier projet de création d’une chaîne de valeur transfrontalière, Northern Lights est conçu pour offrir aux industriels européens la possibilité de séquestrer leurs émissions de CO2 en toute sécurité et de manière permanente sous terre. Les installations de la 1ère phase du projet doivent être opérationnelles en 2024 et permettrons de stocker jusqu’à 1,5 million de tonnes de CO2 par an. Plusieurs secteurs industriels témoignant d’un intérêt croissant pour ces services, des capacités supplémentaires seront développés afin d’accompagner la hausse de la demande, jusqu’à 5 millions de tonnes par an. Northern Lights est détenu à parts égales par TotalEnergies, Equinor et Shell.

TotalEnergies et le captage et stockage du carbone (CCS)

TotalEnergies vise en premier lieu à éviter, puis à réduire ses émissions, en élaborant et en déployant une approche systématique, actif par actif, pour mettre en œuvre les meilleures technologies disponibles. La Compagnie développe notamment des processus industriels de captage, transport et stockage du CO2. Forte de ses compétences clés en gestion de grands projets, traitement des gaz et géosciences, TotalEnergies est bien placée pour réaliser son ambition de développer une capacité de stockage de 10 millions de tonnes de CO2 par an d’ici à 2030, notamment grâce à des projets industriels d’envergure comme Northern Lights en Norvège ou Aramis aux Pays-Bas. L’ensemble de ses projets de CCS permettra à la Compagnie de réduire ses propres émissions ainsi que celles de ses clients.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess india indonesia inpex iraq italy kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger seismic senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total totalenergies tullow turbine uae ufip uk ukraine us vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2022