Les trois partenaires du projet BarMar, Enagás (gestionnaire du réseau de transport en Espagne), GRTgaz et Teréga (gestionnaires du réseau de transport en France), en coordination avec OGE (gestionnaire du réseau de transport en Allemagne), ont décidé de confier à la société Wood la réalisation des études d'ingénierie préliminaires, l'analyse des alternatives de tracé et la sélection du corridor du projet BarMar. Les études d'impact sociétales et environnementales sont également lancées aujourd'hui et seront réalisées par Tecnoambiente, avec le soutien de Francom et Natural Power.
Enagás, GRTgaz et Teréga, en coordination avec OGE, ont le plaisir d'annoncer l'attribution des contrats pour la réalisation des études d'ingénierie préliminaires à la société Wood. Les travaux comprennent l'analyse des différents tracés potentiels du gazoduc offshore qui reliera Barcelone à Marseille en traversant la mer Méditerranée. Cette évaluation complète permettra d'identifier un corridor privilégié pour BarMar et prendra en compte les perspectives techniques, économiques, environnementales et sociétales, soulignant l'engagement des trois gestionnaires de réseaux de transport (GRT) en faveur d'une approche globale et durable.
Compte tenu de la nature transfrontalière et multidisciplinaire projet BarMar, l'étude d'impact sociétal et environnemental sera réalisée par Tecnoambiente, avec le soutien de Francom et Natural Power.
BarMar fait partie du projet H2med. Le projet H2med est composé d'une interconnexion hydrogène entre le Portugal et l'Espagne (Celorico da Beira - Zamora) ainsi que d'un gazoduc maritime reliant l'Espagne et la France (Barcelone - Marseille).
H2med est un projet transnational visant à connecter les réseaux d'hydrogène de la péninsule ibérique à ceux du nord-ouest de l'Europe. Son objectif est de permettre à l'Europe d'être approvisionnée en hydrogène renouvelable et abordable d'ici 2030. Le projet a été lancé en octobre 2022 par le président du Gouvernement espagnol, le président de la République française et le Premier ministre portugais.
Ces dirigeants ont réaffirmé leur engagement lors du sommet Euromed du 9 décembre 2022 à Alicante, avec le soutien d'Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. H2med est porté par les gestionnaires de réseaux de transport (GRT) de ces pays : Enagás, GRTgaz, REN, Teréga et OGE, qui a rejoint le projet en octobre 2023.
Le 28 novembre 2023, la Commission européenne a sélectionné le projet H2med pour l'inclure dans la liste des projets d'intérêt commun (PIC).
A propos de GRTgaz
GRTgaz est le 2ème transporteur européen de gaz, fort de 32 618 km de canalisations et 640 TWh de gaz transporté. L’entreprise compte 3 330 salariés et a réalisé près de 2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022. GRTgaz s’est dotée d’une raison d’être « Ensemble rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat ». Entreprise innovante en pleine transformation pour adapter son réseau aux défis écologiques et numériques, GRTgaz est engagée en faveur d’un mix gazier français 100% neutre en carbone en 2050. Elle soutient les filières d’hydrogène et de gaz renouvelables (biométhane et gaz issus des déchets solides et liquides).
GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la sécurité d’acheminement auprès de ses 879 clients (expéditeurs, distributeurs, industriels, centrales et producteurs de biométhane). Avec ses filiales Elengy, leader des terminaux méthaniers en Europe, et GRTgaz Deutschland, opérateur du réseau de transport allemand MEGAL, GRTgaz joue un rôle clé sur la scène européenne.
L’entreprise exporte ses savoir-faire à l’international, notamment des prestations développées par son centre de recherches RICE.