Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Le projet GOCO2 franchit une nouvelle étape avec le lancement de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) d’Elengy
    édité le 20/02/2024 - Plus de news de "Elengy" - Voir la fiche entreprise de "Elengy"


Le projet GOCO2 franchit une nouvelle étape avec le lancement de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) d’Elengy
  - L’objectif est de réaliser l’étude de faisabilité pour le terminal de liquéfaction et d’export de CO₂ sur son site de Montoir-de-Bretagne.

A partir du 11 mars prochain, Elengy mettra à disposition des industriels du Grand Ouest les éléments nécessaires pour répondre à son appel à manifestations d’intérêt (AMI) afin de favoriser l’émergence du projet GOCO2, un projet de captage et de transport du CO₂ d’origine industrielle en vue de son stockage géologique permanent (CCS).

Lancé en 2023 par un groupement d’industriels implantés dans le Grand Ouest, le projet GOCO2, est soutenu par la Région des Pays de la Loire et le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire.

Il a pour objectif de développer des infrastructures permettant le captage du CO2 sur les sites industriels, son acheminement par canalisation jusqu’au terminal existant de Montoir-de-Bretagne où il sera liquéfié et exporté vers des zones de stockage géologique permanent. 

Inscrit dans la stratégie de captage, d’utilisation et de séquestration du carbone (CCUS) de l’Etat (France 2030) ainsi que dans la démarche Loire Estuaire Décarbonation (ex-ZIBAC) de l’ADEME, GOCO2 représente un engagement concret et ambitieux pour accélérer la décarbonation des sites industriels du Grand Ouest de la France.

Il permettrait à terme de réduire les émissions de 4 millions de tonnes de CO2 par an. 

Pour Nelly Nicoli, Directrice Générale d’Elengy, « cet Appel à Manifestation d’Intérêt est une étape clé pour le projet GOCO2 et c’est aussi une grande première pour Elengy. En effet, si nous avons un savoir-faire reconnu sur les démarches d’appel au marché et à l’accès des tiers pour nos activités historiques liées au GNL, c’est la première fois que nous lançons une opération d’AMI sur une autre molécule, en l’occurrence le CO2. »

Au-delà des partenaires existants, GOCO2 a vocation à s’ouvrir aux différents industriels des quatre régions du Grand-Ouest (Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire, Bretagne, Centre Val-de-Loire). L’AMI d’Elengy permettra d’identifier les émetteurs de CO2 additionnels intéressés prêts à s’engager dans le développement du projet et de ses infrastructures à l’horizon 2030. 

A propos du terminal de Montoir-de-Bretagne, maillon clé d’Elengy pour le CCS dans le Grand Ouest

Elengy, opérateur du terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne depuis 1980, soutient le développement des chaines carbone (CCS et CCUS) afin d’accompagner les industriels dans leur stratégie de décarbonation. 

L’entreprise s’appuie sur son savoir-faire en cryogénie et en tant qu’opérateur portuaire depuis 1965.

Repères chiffrés 2023 du terminal de Montoir :
  - 106 TWh injectés dans le réseau
  - 115 escales de navires
  - 16 transbordements directs
  - 2 407 chargement de camions-citernes

À propos d’Elengy

Expert du gaz naturel liquéfié (GNL), Elengy exploite les trois terminaux méthaniers régulés en France, Montoirde-Bretagne sur la façade atlantique, Fos Cavaou et Fos Tonkin en Méditerranée. Portes d’entrée du GNL en Europe, ces trois sites offrent au marché́ une flexibilité́ optimale pour le déchargement ou le chargement de tout type de méthanier, le transbordement entre méthaniers, le chargement de camions citernes en GNL ou encore la regazéification du GNL pour l’injecter dans le réseau de transport. Le GNL est un levier de décarbonation disponible et immédiat, substitut efficace au charbon et aux produits pétroliers : Elengy contribue ainsi à la transition énergétique de fournisseurs d’énergie et de l’ensemble du secteur du transport. Elengy fait également évoluer ses services en investissant dans le développement des filières bio-GNL pour diminuer l’empreinte environnementale des différents acteurs et préparer la transition vers une offre neutre en carbone à l’horizon 2050. Repères chiffrés 2022 : 400 collaborateurs - Capacité de regazéification : plus de 21,5 milliards de m3 de gaz naturel par an - Quantité d’énergie réceptionnée : 232 TWh – 329 escales de navires réalisées.


Origine : Communiqué Elengy

Voir la fiche entreprise de "Elengy"



Les dernières news de "Elengy"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024