Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Le Port de Marseille Fos et SGMF encouragent l'utilisation du GNL comme principal carburant marin
    édité le 22/06/2020


Le Port de Marseille Fos et SGMF encouragent l'utilisation du GNL comme principal carburant marin
Avec une deuxième opération d’avitaillement réalisée le 15 juin, le port de Marseille Fos confirme son engagement en faveur du gaz naturel liquéfié (GNL) et son ambition d’atteindre l’excellence environnementale. Le port de Marseille Fos, membre de SGMF (Society for Gas as a Marine Fuel) entend promouvoir le GNL et devenir le hub méditerranéen du GNL.

Après une première opération d’avitaillement en Gaz Naturel Liquéfié « ship-to-ship » début mai, le port de Marseille Fos, Costa et Shell ont renouvelé l’opération le 15 juin. Avec cette deuxième opération d’avitaillement parfaitement réussie le port de Marseille Fos confirme son expertise dans le domaine et se positionne pour être en capacité de développer ce type d’avitaillement.

Le port de Marseille Fos a notamment participé aux groupes de travail pilotés par SGMF, avec les professionnels du GNL, pour mettre en place l’ensemble des conditions de sécurité répondant aux standards européens et mondiaux en la matière. La réactivité du Port et l’engagement de l’ensemble des acteurs de la place portuaire (lamanage, pilotage, remorquage, terminal, capitainerie et les marins pompiers) pour mener à bien ces opérations est un signe positif pour l’avenir de la filière GNL.

Le GNL est une énergie alternative propre limitant l’impact des émissions en provenance des navires.

Non toxique et non corrosif, il permet d’éliminer la quasi-totalité des émissions de soufre et de particules, de réduire de plus 80 % les émissions d’oxyde d’azote et jusqu’à 25% les émissions de dioxyde de carbone par rapport aux carburants maritimes actuels.

Sous l’impulsion de SGMF, du port et des acteurs de la filière, la transition énergétique en faveur du GNL devient une réalité. SGMF recense aujourd’hui 185 navires propulsés au GNL en opération dans le monde et 213 navires GNL commandés.

A Marseille Fos, les partenaires industriels et les compagnies maritimes s’engagent pour proposer une offre GNL de premier plan en Méditerranée :

- Depuis 2019, les navires de croisières propulsés au GNL escalent à Marseille ;
- La confirmation de la poursuite de l’activité du terminal méthanier de Fos Tonkin au-delà de 2020 et l’adaptation du terminal méthanier de Fos Cavaou pour le chargement de microméthaniers pour Elengy ;
- La construction par Total d’un navire de soutage GNL pour l’avitaillement des cinq porteconteneurs de 15 000 EVP propulsés au GNL de CMA CGM qui escaleront à partir de 2021 à Fos ;
- La mobilisation du Club de la croisière Marseille Provence et l’engagement des compagnies de croisière au travers de la Charte Bleue favorisant la programmation à Marseille des escales de navires alimentés au GNL.

Engagée dans la promotion et l’utilisation du GNL, la place portuaire de Marseille Fos s’associe pleinement à la démarche de SGMF qui permet de concilier l’activité économique liée au transport maritime et la réduction de son impact sur l’environnement.

A propos du port de Marseille Fos

Premier port de France, acteur majeur du commerce international, le port de Marseille Fos accueille près de 10 000 navires, traite 79 millions de tonnes de marchandises, sert 860 clients et aménage 10 400 hectares dans une démarche d’excellence environnementale.

Sur une zone aussi étendue que la ville de Paris, le port de Marseille Fos dispose d’espaces et d’infrastructures pour accueillir des activités maritimes, logistiques et industrielles. Il est capable de traiter un panel d’activités important allant de l’import à l’export de marchandises de tout type (hydrocarbures, conteneurs, minerais, produits alimentaires, …). Le Port dispose de plateformes logistiques d’envergure accueillant des acteurs internationaux (ADEO, Geodis/ Mattel …) qui alimentent les marchés français et européens. Les activités industrielles telles que le raffinage, la sidérurgie, ou encore l’industrie chimique et la réparation navale avec notamment la “forme 10” troisième plus grande du monde, constituent aussi l’écosystème portuaire. Le port de Marseille Fos répond également aux standards internationaux requis pour les activités de passagers, croisière et ferries.

Le port de Marseille Fos place l’excellence environnementale au cœur de sa stratégie. Il mise sur une croissance économique durable par un aménagement industriel responsable et innovant favorisant l’économie circulaire. Il agit pour réduire considérablement l’impact des activités maritimes sur la qualité de l’air par la connexion électrique des navires à quai, l’avitaillement au GNL et par la réduction de la vitesse des navires en approche ou dans les bassins lors d’épisodes d’alerte pollution.

A propos de SGMF

Society for Gas as a Marine Fuel (SGMF) est une organisation non gouvernementale (ONG) créée pour promouvoir la sécurité et les meilleures pratiques de l'industrie dans l'utilisation du gaz comme carburant marin. La Société a un statut consultatif auprès de l'OMI et est dirigée par un conseil d'administration représentatif et dirigée par deux comités principaux. La SGMF a plusieurs groupes de travail pour résoudre des problèmes ponctuels et produire des résultats tels que des directives et des listes de contrôle pour l'industrie. La Société a produit huit publications ISBN, compte 148 membres internationaux allant des majors de l'énergie, des autorités portuaires, des fournisseurs de carburant aux fabricants d'équipements et aux sociétés de classification. La Société est la ressource d'information définitive pour l'industrie.


Origine : Communiqué Port de Marseille



 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill senegal shah-deniz shale-gas shell sinopec socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2020