Le Groupement TFT, constitué de SONATRACH et de son partenaire TotalEnergies, d’une part et l’Entreprise Nationale de Grands Travaux Pétroliers (ENGTP), d’autre part, ont signé ce jour, un contrat d’Engineering, Procurement & Construction (EPC).
Ce contrat porte sur les travaux d’extension du réseau de collecte de TFT II et ce, pour le raccordement et la mise en production de onze (11) nouveaux puits vers le centre de traitement existant au niveau du champ gazier de TFT, situé dans le bassin d’Illizi, à environ 400 km au Sud-Est de Hassi Messaoud.
Les prestations de ce contrat EPC comprennent notamment, les études d’ingénierie de détail, l’approvisionnement des équipements et matériels, la réalisation du réseau de collecte et des flowlines et la construction des installations de surface des puits associés.
D’un montant de 8 milliards de Dinars, ce contrat EPC, dont la complétion interviendra dans un délai de 24 mois, devrait permettre au Groupement TFT d’atteindre une production de gaz de l’ordre de 9 millions m3/j dans une première phase.
A propos de Sonatrach
SONATRACH est la Société nationale algérienne pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures.
SONATRACH est un acteur majeur au service de la satisfaction de la demande domestique en énergie. Première compagnie d’hydrocarbures en Afrique, SONATRACH est aussi un important fournisseur d’énergie dans le monde.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.