Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Le groupe Carlyle et le groupe Vitol investissent dans Varo Energy pour créer un grand groupe du secteur intermédiaire de l’énergie en Europe du Nord-Ouest
    édité le 19/12/2013 - Plus de news de "Varo" - Voir la fiche entreprise de "Varo"


Le groupe Carlyle et le groupe Vitol investissent dans Varo Energy pour créer un grand groupe du secteur intermédiaire de l’énergie en Europe du Nord-Ouest
La société de gestion d’actifs mondiaux Carlyle Group et le groupe de sociétés Vitol ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’une transaction visant à faire de Varo Energy B.V. une société majeure du secteur intermédiaire de l’énergie en Europe du Nord-Ouest.

Suivant les termes de la transaction annoncée, Vitol et Carlyle International Energy Partners (CIEP) détiendront chacun 50% de Varo Energy Group. AtlasInvest cédera sa participation dans Varo Energy à CIEP, et Vitol réduira la sienne pour permettre à chaque actionnaire de détenir 50% des parts.

Parallèlement à l’investissement de CIEP dans Varo Energy, Varo Energy achètera à Vitol la totalité de ses parts dans PT Holdings GmbH, société holding de Petrotank Neutrale Tanklager GmbH, de même que l’intégralité de sa participation dans Vitol Germany GmbH.

De plus, Varo Energy achètera, par le biais d’une transaction distincte, toutes les actions Bayernoil Raffineriegesellschaft GmbH que détient OMV Deutschland GmbH (Bourse de Vienne - OMV : AV) et certains biens de commercialisation d’OMV Deutschland GmbH.

Une fois ces transactions effectuées, l’activité de Varo Energy s’articulera autour de trois grands domaines, raffinage, distribution en gros et stockage, avec une capacité de raffinage combinée de 160 000 barils par jour, des ventes de 10 millions de m3 par an et une capacité de stockage de 1,7 million de m3.

Varo Energy recevra la raffinerie de Cressier en Suisse, toutes les installations allemandes de stockage de Petrotank, une partie de ses installations suisses et, après les rachats prévus à OMV , 45% de la raffinerie Bayernoil en Bavière (Allemagne). L’activité de distribution se poursuivra auprès des clients de Hambourg, de Bavière, le long du Rhin, et en Suisse.

Cet investissement est le deuxième que réalise CIEP, un fonds qui cible l’investissement dans la prospection, la production, l’activité intermédiaire, le raffinage, la commercialisation et les services liés aux gisements pétroliers, dans le secteur pétrolier et gazier en Europe, en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Chacune des transactions annoncées ci-dessus est sujette aux approbations réglementaires et autres conditions d’usage. Les transactions devraient se terminer avant ou au cours de la première moitié de l’année 2014. Les conditions financières afférentes n’ont pas été dévoilées.

Marcel van Poecke, directeur général et responsable de CIEP, a déclaré : « Carlyle est enthousiasmé par la création de cette nouvelle grande activité dans le secteur intermédiaire de l’énergie en Europe du Nord-Ouest. C’est une occasion formidable d’unir notre expérience internationale du secteur pétrolier et gazier ressources dont nous disposons grâce à la plate-forme énergie mondiale de Carlyle. »

Pour Ian Taylor, PDG de Vitol : « Cette transaction va permettre à Varo Energy de bénéficier des synergies de cette consolidation et d’un plus grand réseau de stockage et de distribution. Cette évolution souligne notre engagement à l’égard de Varo Energy et en Europe du Nord-Ouest. »

A propos de Vitol

Le groupe Vitol a été fondé en 1966 à Rotterdam (Pays-Bas). Il est aujourd’hui un acteur majeur des marchés internationaux des produits de base et le plus grand négociant indépendant en énergie du monde. Il négocie notamment les produits suivants sur les marchés : pétrole brut, produits pétroliers, GPL, GNL, gaz naturel, charbon, électricité, produits agricoles, métaux et émissions de carbone. Vitol fait du négoce avec les principales sociétés pétrolières nationales, les grandes compagnies pétrolières et gazières intégrées et les raffineurs et négociants indépendants. A l’échelle mondiale, Vitol négocie chaque jour plus de 5 millions de barils de pétrole brut et de produits pétroliers. En 2012, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 303 milliards de dollars.

A propos du groupe Carlyle

Le groupe Carlyle est une société mondiale de gestion alternative d’actifs qui totalise 185 milliards de dollars américains d’actifs sous gestion dans 122 fonds et 81 fonds de fonds au 30 septembre 2013. Carlyle cherche à investir judicieusement et à créer de la valeur pour ses investisseurs, dont beaucoup sont des fonds de pension. Carlyle privilégie quatre segments – capital de risque, actifs réels, solutions et stratégies de marché mondiales – en Afrique, en Asie, en Australie, en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Carlyle a l’expertise de divers secteurs, notamment : aérospatial, défense et services au gouvernement, consommation et commerce de détail, énergie, services financiers, soins de santé, services industriels, technologiques et commerciaux, télécommunications et médias, et transport. Le groupe Carlyle emploie plus de 1 450 collaborateurs et collaboratrices dans 34 bureaux sur six continents.

A propos de la plate-forme énergie de Carlyle

Carlyle a constitué une plate-forme d’investissement dans le secteur énergétique (plus de 25 milliards de dollars d’actifs sous gestion) qui offre des occasions d’investissement innovantes, notamment dans le secteur énergétique international et précisément dans les domaines suivants : prospection, production, activité intermédiaire, services liés aux gisements pétroliers, raffinage et commercialisation en Europe, en Afrique, en Amérique latine et en Asie (CIEP), secteur de l’énergie des Etats-Unis (NGP Energy Capital Management dont Carlyle détient 47,5 % des revenus), financement de projet (Energy Mezzanine), électricité (Cogentrix), produits de base (Vermillion) et capacités de rachat éprouvées avec des transactions comme celles touchant Philadelphia Energy Solutions et Kinder Morgan. Carlyle peut compter sur un réseau bien établi et sa grande expérience des marchés de capitaux.

A propos de CIEP

Créée en mai 2013, l’équipe de CIEP cible l’investissement dans la prospection et la production, l’activité intermédiaire, le raffinage, la commercialisation et les services liés aux gisements pétroliers dans le secteur pétrolier et gazier en Europe, en Afrique, en Amérique latine et en Asie. CIEP est dirigée par Marcel van Poecke, investisseur et opérateur international de pointe dans le domaine de l’énergie, et l’équipe est composée de professionnels avec une longue expérience du secteur énergétique international et une expertise opérationnelle de premier plan d’investissement dans les industries pétrolières et gazières. Elle comprend Paddy Spink, conseiller principal de CIEP qui compte 35 ans d’expérience dans la production en Afrique, en Amérique latine et en Europe, et Joost Dröge, directeur général de Carlyle, vétéran du secteur qui possède plus de 25 ans d’expérience dans la distribution en Europe. L’équipe de CIEP privilégie les transactions dans lesquelles elle décèle un avantage concurrentiel bien distinct. Elle peut créer une valeur tangible pour les sociétés dans lesquelles elle investit en favorisant la spécialisation industrielle, le déploiement de capital humain et l’accès au réseau mondial de Carlyle. L’équipe travaille principalement depuis ses bureaux de Londres et s’appuie sur son réseau de bureaux locaux pour saisir toutes les occasions qui se présentent en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Elle peut également compter sur des équipes régionales et des professionnels mondiaux de l’investissement.


Origine : Communiqué Varo

Voir la fiche entreprise de "Varo"



Les dernières news de "Varo"

 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021