Le marché témoigne un grand intérêt pour le nouveau service offrant la possibilité de charger des camions-citernes au Terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) à Zeebrugge. Aujourd’hui, le site a accueilli l’entreprise britannique Hardstaff Group pour un tout premier chargement.
Le transport routier de GNL est particulièrement intéressant pour assurer l’approvisionnement en gaz naturel de sites industriels en Europe qui ne sont pas raccordés à un réseau de canalisations. Depuis son lancement, ce nouveau service proposé à Zeebrugge a déjà suscité l’intérêt d’entreprises basées aux Pays-Bas, en Pologne, en Italie, au Royaume-Uni, en Suède et en Norvège. Aujourd’hui, l’entreprise britannique Hardstaff Group est venue effectuer le tout premier chargement. Le GNL sera transporté par ferry jusqu’au Royaume-Uni. Un contrat a également été conclu avec l’entreprise Chive Fuels pour charger du GNL dans des camions-citernes à Zeebrugge.
Le terminal GNL peut assurer le chargement de 3 300 camions-citernes par an. Fluxys LNG propose également un service de refroidissement des camions-citernes. Avant tout chargement, ces camions sont soumis à une Procédure d’approbation spécifique, au terme de laquelle ils sont acceptés s’ils satisfont à tous les critères de sécurité et de compatibilité technique.
Jusqu’à récemment, le Sud de l’Europe et la Scandinavie étaient les principales régions du continent à offrir la possibilité de charger du GNL dans des camions-citernes. Désormais, Fluxys LNG a introduit ce service en Europe de l'Ouest. Pour les utilisateurs du terminal, ce nouveau service est également synonyme de plus grande flexibilité dans la destination qu’ils peuvent donner à leur GNL.