Le consortium composé d’EDF, KEPCO et Kyushu Electric Power Co., trois leaders mondiaux du secteur de l’énergie, annonce la finalisation du financement d’un projet de transport d’électricité aux Emirats Arabes Unis aux côtés des entreprises émiriennes ADNOC[1] et TAQA[2] pour un montant global de 3,8 milliards de dollars. Ce projet vise à construire et exploiter un système de transmission sous-marin haute tension en courant continu (HVDC-VSC), une première dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique.
Ce projet stratégique va permettre de réduire l’empreinte carbone des opérations offshore d’ADNOC de plus de 30%, en remplaçant les centrales thermiques offshore existantes par des sources d’énergie bas carbone, disponibles sur le réseau électrique terrestre d’Abu Dhabi.
Le consortium, qui aura une participation combinée de 40% dans le projet, a été retenu en décembre 2021 par ADNOC et TAQA afin de développer ce système de transmission innovant de 3,2 gigawatts, puis d’exploiter l’ouvrage pour une durée de 35 ans.
Pour la réalisation de l'ouvrage, le consortium a sélectionné un groupement EPC[3] expérimenté composé de Samsung et Jan de Nul avec Hitachi, Prysmian et Sumitomo comme fournisseurs principaux. Le démarrage des travaux est prévu en 2022, tandis que l’exploitation commerciale est envisagée pour 2025.
Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur général d’EDF, a déclaré :
« Nous nous réjouissons d’avoir finalisé le financement de ce projet stratégique pour lequel nous avons mobilisé l’expertise d’EDF en matière d’ingénierie et de pouvoir démarrer aujourd'hui la phase de construction. Je me félicite de ce partenariat avec TAQA et ADNOC, des grands acteurs locaux que nous accompagnons dans la décarbonation de leurs activités. Déjà présent dans des projets renouvelables solaires et hydrauliques de grande ampleur, le Groupe réalise avec ce projet une nouvelle étape dans son développement aux Emirats.»
[1]Abu Dhabi National Oil Company
[2]Abu Dhabi National Electricity Company
[3] Engineering, Procurement and Construction
A propos d’EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 38,5 millions de clients (1), dont 29,3 millions en France (2). Il a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 84,5 milliards d’euros. EDF est une entreprise
cotée à la Bourse de Paris.
(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité
et un autre pour le gaz.
(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg) et SEI.