Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :



Commission Européenne
M. Günther Oettinger, membre de la Commission européenne chargé de l’énergie, s’est félicité de la signature de l'accord intergouvernemental et de l'accord avec le gouvernement du pays d'accueil (host government agreement) portant sur la construction du gazoduc trans-Anatolie (TANAP):

«L’Europe se rapproche de son but, qui est de se procurer du gaz en provenance directe d’Azerbaïdjan et des pays de la région de la mer Caspienne.»

La Turquie et l’Azerbaïdjan ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord intergouvernemental et d’un accord avec le pays d’accueil, en vertu desquels les gouvernements des deux pays confèrent à la société chargée du projet le pouvoir juridique de construire le gazoduc. L’objectif est de mettre le gazoduc en service au plus tard en 2018.

TANAP transportera le gaz de la frontière orientale à la frontière occidentale de la Turquie, assurant ainsi la traversée sans encombre du pays. Le gazoduc fera la liaison avec le gazoduc prolongé du Caucase méridional, qui part de l’Azerbaïdjan et va jusqu’en Géorgie, et sera raccordé à plusieurs gazoducs proposés dans l’Union européenne. Pour la première fois, l’Union européenne sera directement reliée à la mer Caspienne.

En raison des contraintes de capacité existant en Anatolie centrale, il est nécessaire de doter le corridor gazier sud-européen, qui assure l'acheminement du gaz de la mer Caspienne et du Moyen-Orient vers l'Union européenne, d’un nouveau gazoduc qui traversera la Turquie et contribuera ainsi à la sécurité des approvisionnements en énergie de l’UE et de la Turquie.

Contexte:
Selon des sources officielles, trois projets sont toujours en lice pour le transport de gaz depuis la frontière Turquie-UE vers l'intérieur de l'UE: Nabucco Ouest, le gazoduc de l'Europe du Sud-Est (SEEP) et le gazoduc trans-Adriatique (TAP). La procédure de présélection des deux projets de gazoduc pour l’acheminement de gaz vers l’Europe du Nord (Nabucco Ouest et SEEP) se déroulera jusque fin juin 2012. La décision définitive concernant le tracé complet sera prise en juin 2013, selon des sources officielles azerbaïdjanaises.

Nabucco West est un projet de gazoduc reliant la frontière turque occidentale à Baumgarten (Vienne, Autriche).

SEEP est un projet de gazoduc reliant la frontière turque occidentale à la Hongrie.

TAP est un projet de gazoduc reliant la Grèce à l’Italie.


Origine : Communiqué Commission Européenne

Voir la fiche entreprise de "Commission Européenne"



Les dernières news de "Commission Européenne"



Toutes les news de "Commission Européenne"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024