● Activité du Groupe
La poursuite de la très forte croissance des activités d’ENTREPOSE Contracting s’est matérialisée par un chiffre d’affaires annuel 2007 qui ressort en hausse de près de 50% par rapport à 2006, à 508 millions d’euros et 567,1 millions d’euros en données pro forma. Avant prise en compte des ventes de Spiecapag depuis son entrée dans le Groupe, le chiffre d’affaires s’établit à 379,6 millions d’euros. La croissance
organique du groupe continue d’être soutenue et ressort ainsi à +11,8%. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires serait ressorti à 386,1 millions d’euros.
Consolidé depuis le 31 mai 2007, le Groupe Spiecapag a contribué à hauteur de 128,4 millions d’euros au chiffre d’affaires du groupe. Sur les douze mois de 2007, le chiffre d’affaires du groupe Spiecapag est ressorti à 187,5 millions d’euros.
La répartition géographique de l’activité 2007 est la suivante : 24% en Europe, 51% en Afrique, 3% dans les DOM TOM et 21% en Asie / Moyen Orient. Elle se compare à une répartition 2006 qui était la suivante : 30% en Europe, 63% en Afrique et 7% en Asie / Moyen Orient.
● Détail par ligne de métier
La très forte progression de l’activité Pipelines est notamment due à la livraison, dans les temps impartis et ce en dépit de conditions climatiques difficiles, du projet de Pannal to Nether Kellet au Royaume-Uni et au bon avancement du projet YLNG Pipeline au Yémen apporté par Spiecapag lors de son acquisition.
Une activité importante a été réalisée sur les projets de traitement et de transport de l’île de Bonny (Nigeria)
et en Algérie (extension d’une installation) ainsi que sur le chantier relatif à la livraison et mise en exploitation de réservoirs de stockage GPL au Koweït. La livraison de ces ouvrages est prévue au cours du premier semestre 2008.
S’agissant des opérations côtières, la spécificité du savoir-faire des équipes de Geocean a permis de gagner plusieurs nouveaux contrats, notamment au Nigeria, aux côtés d’ENTREPOSE Contracting, et en Nouvelle-Calédonie.
Dominique Bouvier, Président Directeur Général d’ENTREPOSE Contracting, déclare : « L’année 2007 s’est caractérisée par la poursuite des négociations avec nos donneurs d’ordres pour l’attribution de nouveaux contrats d’envergure. Nous avons choisi d’intégrer cette nouvelle donne de nos marchés en accroissant très significativement notre taille avec l’acquisition de Spiecapag, puis en nous adossant au groupe Vinci qui est
aujourd’hui notre actionnaire majoritaire. Comme en témoigne la poursuite de la forte croissance de nos activités, nous avons simultanément poursuivi la bonne exécution de tous nos contrats, à la satisfaction de tous nos clients ».
● Prises de commandes
Le carnet de commandes au 1er janvier 2008 ressort à 457 millions d’euros contre 340 millions d’euros au 1er janvier 2007.
L’intensification de l’activité commerciale constatée sur l’exercice 2007 a ainsi abouti à la prise de plusieurs commandes au cours du quatrième trimestre. En particulier, consacrant l’expertise d’ENTREPOSE Contracting dans la construction de réservoirs de stockage de très grands volumes, le Groupe, en association avec Techint, Sener et Vinci, a notamment enregistré la commande de GATE Terminal b.v. pour la construction de trois réservoirs cryogéniques de 180 000 m3 chacun pour un terminal GNL à Rotterdam.
Par ailleurs, Gaz de France a attribué au Groupe un contrat pour la réalisation des installations de surface du stockage de gaz souterrain de Trois Fontaines.
PERSPECTIVES 2008
La forte activité commerciale initiée fin 2006 et qui s’est poursuivie en 2007 se traduit par des négociations actives sur d’importants contrats dans le domaine du GNL, de la pose de gazoducs et dans les travaux côtiers.