La conversion de la raffinerie de Grandpuits se poursuit et entre dans une phase clé de sa transformation. Plus de 1 200 personnes sont mobilisées pour mener à bien ce projet, qui comprend le démarrage de l’unité de recyclage chimique de plastique, la 1ère en France avec ce type de technologie, et la construction de la bioraffinerie en vue de la production de carburants aériens durables. Ce projet d’ampleur fera de Grandpuits la 1ère « Plateforme zéro pétrole » de la Compagnie.
Ce chantier complexe, pour lequel un maximum d’équipements du site sont réutilisés, nécessite la mobilisation et l’expertise de tous les collaborateurs qui connaissent le site de Grandpuits. Certains projets qui devaient arriver dans une seconde phase (biogaz et recyclage mécanique) ont ainsi été mis en pause et les collaborateurs qui devaient les rejoindre sont affectés avec leur accord à la réussite des deux premiers projets majeurs. Conformément à ce qui était prévu au lancement du projet en 2020, TotalEnergies confirme le maintien de 250 emplois sur le site de Grandpuits dans le cadre de cette transformation.
D’ici quelques mois, Grandpuits sera donc en capacité de produire 10 000 tonnes par an d’huile de pyrolyse à partir de plastique recyclé puis, début 2026, jusqu’à 230 000 tonnes par an de carburants aériens durables (SAF).
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.