Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Le CFBP, représentant de la filière française des solutions gaz butane et propane, annonce la nomination de son nouveau Président, Matthieu Lassalle
    édité le 25/06/2019 - Plus de news de "France Gaz Liquides" - Voir la fiche entreprise de "France Gaz Liquides"


Le CFBP, représentant de la filière française des solutions gaz butane et propane, annonce la nomination de son nouveau Président, Matthieu Lassalle
Matthieu Lassalle, Président Directeur Général de Primagaz France, a été élu Président de l’association à l’occasion de l’Assemblée Générale du Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) du mardi 11 juin. Il succède à Eric Naddéo, Président de Antargaz Finagaz qui exerçait son mandat depuis juin 2017.

Dans l’objectif d’atteindre la neutralité carbone et d’améliorer la qualité de l’air, le Gouvernement encourage le recours aux énergies les moins carbonées pour remplacer les systèmes vétustes ou très émissifs. Réduction des émissions de gaz à effet de serre et polluants atmosphériques, valorisation des ressources énergétiques des territoires, facilité de couplage avec les ENR et sécurité d’approvisionnement sont au cœur des enjeux de la politique énergétique… Dans ce contexte, les équipements qui recourent aux gaz butane et propane représentent une alternative efficace à des solutions plus carbonées comme le fioul. En effet, le propane et le butane émettent 20% de CO2 de moins que le fioul, et jusqu’à 80% de moins lorsqu’ils sont d’origine renouvelable. De plus, leur combustion ne rejette pratiquement pas d’oxyde d’azote (NOx), ni de particules. Ils sont donc un atout pour aider la France à atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre tant du point de vue de la production de chaleur dans les 27 000 communes non desservies par le réseau de gaz naturel, que de la mobilité.

« Le butane et le propane répondent à de multiples usages, au domicile, en entreprises, comme en mobilité. C’est une énergie du quotidien des Français, disponible et accessible partout sur le territoire et notamment dans les territoires non alimentés en gaz naturel. Ainsi, ils apportent aux consommateurs une grande souplesse, tout en accompagnant la transition énergétique des zones éloignées des grandes métropoles. », déclare Matthieu Lassalle, Président du CFBP.

En France, près de 11 000 000 de foyers et professionnels utilisent les gaz butane et propane au quotidien aussi bien sous forme de bouteille ou de citerne, que délivrés via un réseau canalisé. Si cette énergie ne représente que 1,2% du mix énergétique primaire, elle produit en simultané une puissance thermique supérieure à 60 GW soit l’équivalent de 60 réacteurs nucléaires. Elle est donc indispensable au mix énergétique. Environ 200 000 automobilistes roulent au GPL, ce qui en fait le premier carburant alternatif utilisé en France.

Diplômé en ingénierie, de Purdue University aux Etats-Unis, Matthieu Lassalle a commencé sa carrière dans l’industrie, auprès de Rockwell Automation, leader mondial de solutions d’automatisation industrielle, où il occupera plusieurs postes dont celui de Directeur Général de la filiale française entre 2012 et 2014, avant de rejoindre Bureau Veritas, leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire en tant que Vice-Président en charge des ventes et du marketing pendant 3 ans. Matthieu Lassalle a intégré Primagaz France en 2017 en tant que Directeur Commercial, avant de devenir en mai 2019 le Président Directeur Général.

À propos du Comité Français du Butane et du Propane

Association loi de 1901, le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) est l'organisation professionnelle de la filière de l’énergie GPL (les gaz butane et propane). Le CFBP représente la filière auprès des différents acteurs politiques et économiques tant au niveau français qu'européen et international. Son rôle majeur est de défendre et valoriser l’énergie GPL, les gaz butane et propane, dans un contexte énergétique en constante mutation. Si la sécurité est au cœur des préoccupations de la filière des GPL, elle contribue aussi activement aux politiques de développement durable et de maîtrise de l'énergie.


Origine : Communiqué France Gaz Liquides

Voir la fiche entreprise de "France Gaz Liquides"



Les dernières news de "France Gaz Liquides"

 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024