Senlis, le 17 mai 2011, le Cetim, (Centre technique des industries mécaniques), a reçu, pour la deuxième fois consécutive, le label Institut Carnot décerné par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour la période 2011-2015. Ce label d’excellence vient saluer les travaux de recherche partenariale menés par le Cetim.
Un succès réitéré !
D’une durée de 4 ans, le label Carnot est destiné à favoriser la recherche partenariale entre les laboratoires publics et les acteurs socio-économiques, les entreprises notamment. Il s’inspire des instituts Fraunhofer allemands. Déjà labellisé Institut Carnot lors de la première phase en 2006, le Cetim a su répondre aux exigences fondamentales de la labellisation Carnot : excellence scientifique et rayonnement technologique, fonctionnement des Instituts en réseau, augmentation du ressourcement technologique… L’institut Carnot Cetim dont le périmètre inclut dorénavant le Laboratoire de recherche et de contrôle du caoutchouc et des plastiques (LRCCP), a une nouvelle fois été sélectionné.
Le 14 avril 2010, l’Institut Carnot Cetim a présenté son bilan des quatre premières années de labellisation Carnot (2006-2009) devant le Comité Carnot composé d’industriels et de représentants de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et des ministères. Dans son rapport d’examen, le comité Carnot exprime sa satisfaction sur les activités de l’Institut : « Le bilan de l’activité partenariale est très positif et s’est renforcé au cours de la période. L’ensemble des objectifs assignés par la convention de 2005 sont atteints ou dépassés. Le Cetim répond à la demande de ses clients de façon très professionnelle et a mis en place une politique de la propriété intellectuelle. Le label Carnot a conduit les différents acteurs de l’institut à prendre conscience des enjeux en matière d’innovation. Il a rapproché le Cetim de la recherche amont, même si le Comité Carnot insiste sur le besoin de poursuivre et renforcer cet effort ». De 2005 à 2010, le volume de recherche partenariale du Cetim a ainsi progressé de 46 % pour atteindre plus de 9 millions d’euros.
La nouvelle sélection 2011-2015 des Instituts Carnot compte dix nouveaux arrivants issus principalement des domaines de la santé, de la biologie et des ressources naturelles. Le Mica (Materials Institute Carnot Alsace) qui inclut dans ses partenaires le Cetim Cermat fait son entrée dans le réseau. 34 laboratoires de recherche ont reçu le Label Institut Carnot pour la période 2011-2015. Les nouveaux instituts couvrent la très grande majorité du territoire et concernent près de 25 000 chercheurs. Ils représentent un budget de recherche consolidé de 1,9 milliard d'euros et près de 350 millions d'euros de recettes partenariales dont 60 millions d'euros avec des PME.
Un modèle et des coopérations qui dépassent les frontières.
L’Institut Carnot Cetim a renforcé sa coopération avec les instituts Fraunhofer, avec notamment, le projet Probadur : une des premières concrétisations de l'axe franco-allemand de R&D voulu par les ministères de la Recherche des deux pays. Le projet de recherche européen Probadur réunit, en effet, deux Fraunhofer (ILT Aachen et LBF Darmstadt) et deux Instituts Carnot (Mines et Cetim). Le projet vise à poser les fondements d'une démarche de prévision fiabiliste du comportement de structures mécanosoudées en matériaux composites thermoplastiques à fibres longues (LFTP). Probadur est doté d'un budget global de 2 millions d'euros partagé à part égale entre allemands et français.
Cette reconnaissance marque la réussite de l’Institut Carnot Cetim en matière de recherche partenariale, avec la conduite de travaux de recherche menés en partenariat avec des PME et des PMI.
A propos du Cetim
A la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de plus de 7500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus de la moitié d’ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques. Le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux. Ses capacités d’intervention industrielle s’étendent à l’international, notamment dans les régions francophones. Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais ; procédés de fabrication et matériaux ; mécatronique, contrôle et mesure ; développement durable, management et appui aux pme. A côté des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et mettre œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l’industrie. www.cetim.fr