Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Le Cetim et von Karman Institute s’associent pour créer un laboratoire commun dédié à l’innovation dans la dynamique des fluides
    édité le 18/11/2011 - Plus de news de "CETIM" - Voir la fiche entreprise de "CETIM"


Le Cetim et von Karman Institute s’associent pour créer un laboratoire commun dédié à l’innovation dans la dynamique des fluides
Le Cetim, Institut technologique de mécanique, et le VKI, von Karman Institute for Fluid Dynamics, inaugurent ce jour Ledith, Laboratoire des écoulements diphasiques et technologiques hydrauliques. Ce laboratoire commun réunit les moyens du VKI situé à Rhode Saint Genèse près de Bruxelles et ceux du Cetim notamment sur son site de Nantes. Il est dédié à l’innovation et la recherche dans le domaine de la mécanique des fluides, au service d’industriels de nombreux secteurs : nucléaire, installations chimiques (systèmes de refroidissement, pompes à chaleur, réacteurs de polymérisation), cryogénie, aéronautique et espace.
Fruit d’une collaboration de 7 années, Ledith aura pour principale mission l’étude des turbomachines, des écoulements diphasiques, de l’aéroacoustique et des vibrations dans les circuits hydrauliques, via la modélisation numérique et expérimentale.

Rassemblant les ressources des deux entités, Ledith peut compter sur :

- Plus de 120 personnes mobilisables pour des projets d’envergure.
- Plus de 43 moyens d’essais de haute performance de l’Institut von Karman dont la boucle LUCIE-BECASSINE développée dans le cadre de ce laboratoire commun, un tube de compression isentropique pour essais de turbines, un plasmatron à induction de 1200 kW, une soufflerie hypersonique à Mach 14 et une soufflerie subsonique avec une section de test de 2mx3m.
-Au Cetim : des boucles ouvertes au dessus d’un bassin de 1 000 m3 (jusqu’à 250 bars, 36 000 m3/h et 6 000 kW), 4 boucles fermées (jusqu’à 25 bars, 27 000 m3/h et 2 500 kW), des stations de pompage pouvant fournir jusqu’à 42 bars et 20 000 m3/h, un banc d’essai en huile, un banc d’essai en air.

La régulation des écoulements diphasiques (phases liquide et gazeuse), sujet de prédilection du nouveau laboratoire, joue un rôle-clé dans la sécurité. Soupapes de sûreté et vannes de régulation se retrouvent en particulier dans les installations de pompage, les échangeurs de chaleur, les tours de refroidissement ou les réacteurs nucléaires. Objectif : mieux comprendre et gérer les phénomènes de cavitation et les combinaisons de flux verticaux et horizontaux, en particulier lors d’un changement de direction.

« Le Cetim et le VKI ont noué leurs premiers contacts en 2004. Depuis, nous conduisons une collaboration articulée entre recherche appliquée et recherche académique à long terme. Avec Ledith, nous concrétisons nos efforts communs pour occuper une place de premier rang dans le domaine de la dynamique des fluides et pour faire bénéficier les industriels de nos avancées», affirme Pascal Souquet, du Cetim.

Cetim/VKI : une collaboration de longue date

Entrés en contact en 2004, la première collaboration des deux organismes a eu pour objectif de fournir un support scientifique permettant au Cetim d’accroître sa connaissance et sa compétence dans le domaine des écoulements multiphasiques pour aider les fabricants à mieux comprendre et exploiter les résultats des études effectuées. Une collaboration qui se concrétise avec la conception d’une offre de formation et plusieurs contrats de recherche.
Ainsi une étude sur les pertes de charges dans les appareils de robinetterie permet de constituer une importante base de données. Mais l’application de ces résultats « académiques » à des appareils complexes exige encore un travail important. L’enjeu est de pouvoir prédire le comportement moyen d’un flux diphasique en s’appuyant sur un modèle générique pertinent. «Pour cela, nous avons exploré pendant trois ans, dans le cadre d’une thèse initiée en 2006, les phénomènes relatifs au mélange air-eau et les écoulements monophasiques de l’air ou de l’eau », précise Saïd Chabane du Cetim. Des travaux communs ont ainsi permis de modéliser correctement les écoulements avec des prédictions de débit massique en accord avec les essais réalisés sur maquette et sur une soupape conventionnelle.

Puis c’est le grand succès commun du VKI et du Cetim aux Etats-Unis en mars 2011 avec une thèse qui reçoit le 1er prix du symposium étudiant lors de la conférence ASME Pressure Vessel & Piping 2011. Ont ainsi été récompensés les travaux de Vasilios Kourakos sur le comportement dynamique des soupapes de sûreté en présence d’écoulements diphasiques, parmi 700 autres contributions. Ce premier prix vient saluer un travail qui ouvre la voie à une meilleure compréhension des phénomènes engendrés par les écoulements diphasiques dans les soupapes de sûreté.


A propos du Cetim, institut technologique de mécanique
À la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim, institut technologique, est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de près de 7000 entreprises mécaniciennes, il compte 650 personnes dont plus de la moitié d’ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques. Si le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux, ses capacités d’intervention industrielle s’étendent à l’international, notamment dans les régions francophones. Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais - procédés de fabrication et matériaux - mécatronique, contrôle et mesure - développement durable - management et appui aux pme. Partenaire de R&D, au côté des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et pour mettre en oeuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l’industrie.
L’activité ingénierie des fluides et écoulements du Cetim réalise des études collectives et intervient dans la normalisation concernant les turbines, pompes et vannes industrielles dont les soupapes de sécurité. Le Cetim est également laboratoire indépendant accrédité par le Cofrac pour les essais de pompes, robinets et soupapes. Il réalise des expertises liées au diagnostic d’installations hydrauliques, aux essais sur sites, à la conception réseaux, aux calculs de coup de bélier (AFT) ; il collabore à la conception et la réalisation de boucles expérimentales de R&D, gère des essais et contrôles d’essais de réception pour composants hydrauliques non testés au Cetim. www.cetim.fr


Origine : Communiqué CETIM

Voir la fiche entreprise de "CETIM"



Les dernières news de "CETIM"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024