Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Le bonus/malus CO2 en France: avantage aux constructeurs français ?
    édité le 30/01/2008 - Plus de news de "PricewaterhouseCoopers" -


Le bonus/malus CO2 en France: avantage aux constructeurs français ?
L'automobile est la porte d'entrée du Grenelle de l'environnement dans nos vies quotidiennes. Le dispositif de bonus/malus mis en place par le gouvernement, qui fait l'objet de la dernière note d'analyse du PricewaterhouseCoopers Automotive Institute, devrait favoriser les constructeurs français dans la course à la réduction d'émission de CO2 et les préparer à l'échéance européenne de 2012.

Le gouvernement français vient de proposer un dispositif de bonus/malus en vue d’orienter, par une prime écologique, les consommateurs vers des véhicules neufs à faibles émissions de CO2 (et par extension, plus sobres). À l’inverse, les véhicules fortement émetteurs seront taxés par un malus à l’achat. (Voir schéma)

Dans un marché français qui voit la part de ses constructeurs nationaux décroître, ce système incitatif, en plus de sa vertu écologique, offre aux constructeurs locaux un certain avantage grâce à leurs gammes peu émissives. PSA et Renault sont en effet numéro un et trois du classement européen des émissions de CO2. D’autre part, le glissement déjà soutenu du parc auto vers des segments de plus petites tailles pourrait s’intensifier du fait de la sobriété de ce type de véhicules. Aidés par un bonus fiscal, ils ont tous les atouts pour gagner rapidement des parts de marché.

Les véhicules utilitaires légers ne sont pas visés par cette mesure malgré les 440 000 ventes en 2006 (dont 2/3 de marques françaises et un poids de 18% des ventes totales VP+VUL). La moyenne d’émission de CO2 de ces véhicules est pourtant bien plus élevée; plus de 200g/km pour un fourgon léger à comparer au 149 g/km de moyenne pour le parc français en 2006 (source CCFA et Ademe).

Pour les constructeurs une tendance se dessine : la part du diesel va encore augmenter (à iso émission un moteur diesel consomme environ 10% de carburant en moins qu’un moteur essence). L’hybridation des moteurs pourrait aussi s’accélérer car à moyen terme, elle est la solution la plus rationnelle pour réduire la consommation, particulièrement sur les gammes hautes. Pour 2010 PSA devrait disposer d’hybride diesel en série sur 308 et C4.

"En Europe, les mesures prises en Italie et au Pays-Bas ont eu des impacts positifs sur les marché petits-véhicules locaux", souligne François Jaumain, expert du secteur automobile chez PricewaterhouseCoopers.

Les Pays-Bas appliquent depuis juillet 2006 un système bonus malus mais fondé sur la moyenne des émissions de CO2 de chaque gamme de véhicules. Les ventes des petits véhicules se sont effectivement tournées vers des modèles plus sobres, mais aucun effet n’a été ressenti sur les segments supérieurs. L’Italie aussi propose depuis octobre 2006 une prime à la casse et 2 ans sans vignette pour tout achat d’un véhicule émettant moins de 140 g/km. Un effet positif a été ressenti sur les ventes avec un bond de 7% en 2007, ce qui laisse espérer les mêmes effets sur le marché français.

La commission européenne vient de dévoiler son plan pour atteindre la barre des 130 g/km en 2012 (en moyenne). Chaque constructeur aura une cible spécifique fondée sur le poids moyen de sa flotte (Voir schéma). Avec leur flotte légère et déjà vertueuse, les constructeurs français auront peu à diminuer leurs émissions actuelles. Mais leur cible en dessous de la moyenne des 130 g/km représentera néanmoins un défi technologique de pointe.

Les constructeurs français sont en première ligne pour tirer avantage de la nouvelle loi française, du fait d’un virage attendu vers des voitures plus économes en carburant. Le marché pourrait bien aussi tirer partie de cette mesure, aidé par une prime à la casse additionnelle pour les véhicules de plus de 15 ans, ce qui pourrait accélérer le renouvellement du parc.


Origine : Communiqué PricewaterhouseCoopers





Les dernières news de "PricewaterhouseCoopers"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024