Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Lancement du chantier des Hauts de France II sous le signe de la coopération entre la Communauté Grands Chantiers Audomaroise et GRTgaz
    édité le 13/03/2012 - Plus de news de "GRTgaz" - Voir la fiche entreprise de "GRTgaz"


 Lancement du chantier des Hauts de France II sous le signe  de la coopération entre la Communauté Grands Chantiers  Audomaroise et GRTgaz
Madame Chantal Manguin-Dufraisse, Sous-préfète du Pas-de-Calais, Madame Dominique REMBOTTE, représentant Monsieur Daniel Percheron, Président du Conseil Régional Nord Pas de Calais, Monsieur Joël Duquenoy, Président de la Communauté d’Agglomération de Saint Omer, Monsieur Daniel Pecqueur, Président de Saint Omer Développement, représentant la Communauté Grands Chantiers Audomaroise, et Monsieur Philippe Boucly, Directeur général de GRTgaz étaient réunis le 6 mars 2012r sur la commune d’Arques pour donner le coup d’envoi du chantier de Hauts de France II.

Cette manifestation scelle le partenariat entre la Communauté Grands Chantiers Audomaroise et GRTgaz, premier grand donneur d’ordre dans la région à utiliser les ressources mises à disposition par cette plate-forme de développement économique et de ressources humaines locales.

Le chantier des Hauts de France II consiste à poser une canalisation de transport haute pression de gaz naturel entre Loon-Plage et Cuvilly (Oise) sur une longueur totale de 191 kilomètres. Cet ouvrage qui représente un investissement de l’ordre de 500 millions d’euros transportera le gaz naturel en provenance du futur terminal méthanier de Dunkerque. Il permettra de développer les capacités de transport dans le Nord de la France et d’irriguer des grandes agglomérations urbaines ou des clients industriels directement raccordés au réseau de GRTgaz. En 2012, GRTgaz procède ainsi à la pose d’un premier tronçon, entre Pitgam (59) et Nédon (62) sur 51 kilomètres.

La coopération avec les acteurs économiques et sociaux, réunis sous le giron de l’Etat et de la Région, a montré toute son efficacité avant même l’ouverture du chantier. La mobilisation de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Lille (CCI GL), de Saint Omer Développement et de la Communauté d’Agglomération de Saint Omer a notamment permis à GRTgaz de bénéficier de solutions immobilières (location de bureaux chantier) et foncières (mise à disposition des aires de stockage du gros matériel et des tubes) tout à fait opérationnelles.

L’opportunité d’emprunter le Canal de Neuffossé pour livrer 3 190 tubes (environ 36 000 tonnes) nécessaires à la pose du premier tronçon des Hauts de France II a également été rendue possible par l’implication du Port d’Arques-CCI GL et de Saint-Omer Développement. La Communauté des Grands Chantiers Audomaroise, les acteurs du Service Public de l’Emploi (dont Pôle Emploi) et GRTgaz ont par ailleurs travaillé étroitement, avec Bonatti SpA, l’entreprise italienne chargée de la pose du premier tronçon, pour optimiser le recours à l’emploi local sur le chantier qui attend jusqu’à 500 personnes en 2012.

Lors de cette cérémonie, les entrepreneurs membres de la Communauté Grands Chantiers Audomaroise, les élus locaux, les représentants des Chambres d’Agriculture concernées et des services de l’Etat compétents dans la prévention des risques industriels et dans la protection de l’environnement, ont assisté à la levée du Pavillon Vert, symbole de l’engagement sociétal et environnemental de GRTgaz dans la conduite de ses chantiers.

Le chantier de Haut de France 2 se poursuivra en 2013 avec la pose des tronçons reliant Nédon (62) à la station d’interconnexion de Cuvilly (60) et le terminal méthanier de Loon Plage (59) à la station d’interconnexion de Pitgam (59). L’ensemble de ces ouvrages permettra à terme de raccorder le futur terminal méthanier de Dunkerque dont la mise en service est prévue en 2015.

Voir le site du terminal méthanier de Dunkerque


Origine : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche entreprise de "GRTgaz"



Les dernières news de "GRTgaz"

 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021