Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • La station de compression de gaz sous-marin de Gullfaks de Statoil sera alimentée en énergie par des câbles ombilicaux Nexans
    édité le 14/04/2015 - Plus de news de "NEXANS" - Voir la fiche entreprise de "NEXANS"


La station de compression de gaz sous-marin de Gullfaks de Statoil sera alimentée en énergie par des câbles ombilicaux Nexans
Le champ gazier de Gullfaks, exploité par Statoil en mer de Norvège, sera équipé d’ombilicaux Nexans innovants combinant câbles d’énergie, fibres optiques et hydrauliques dans une même section. Ces câbles ont été livrés à Statoil début avril.

Cette station de compression de gaz sous-marin sera installée sur les fonds marins du champ satellite de Gullfaks Sør, à 15 km de la plate-forme Gullfaks C. Elle augmentera le volume d’extraction total de gaz de 22 millions de barils.

Les câbles Nexans alimenteront deux compresseurs de gaz de cinq mégawatts à une profondeur de 135 mètres. Logés dans une structure protectrice de 420 tonnes, cette station de 650 tonnes gérera un flux de gaz de 10 millions de mètres cube par jour.

La technologie de compression de gaz sous-marin est utilisée lorsque la pression du réservoir chute en dessous d’un niveau critique, réduisant ainsi la production. La compression du gaz dans les fonds marin permet de faire monter la pression dans les pipelines afin d’accélérer le débit. Cette méthode permet d’augmenter la production et la durée de vie du champ gazier.

Gullfaks - sailing away-02 w225Le champ de Gullfaks, situé à 160 km à l’ouest du Sognefjord en Norvège, est le deuxième plus grand projet de compression de gaz sous-marin au monde. Le premier, situé dans le champ gazier d’Åsgard également exploité par Statoil, a également été équipé d’ombilicaux Nexans, en 2014.

Ce système de compression de gaz sous-marin convient aux champs de petite et moyenne taille en raison du caractère compact du compresseur. Adapté aux nouveaux gisements comme aux sites existants, cette technique offre des opportunités de développement dans l’Arctique ou d’autres zones en eaux profondes.

« Nous sommes fiers de nous trouver à la pointe de cette réalisation », commente Dirk Steinbrink, Directeur Général Business Group Haute Tension et Câbles Sous-marins de Nexans. « Le partenariat à long terme noué entre Statoil et Nexans depuis de nombreuses années a été essentiel pour faciliter le développement de cette technologie. »

La station de compression de Gullfaks entrera en service dans le courant de l’année.

A propos de Nexans

Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données)
La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’ adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement.
En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. Présent industriellement dans 40 pays et avec des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2013, Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A.


Origine : Communiqué NEXANS

Voir la fiche entreprise de "NEXANS"



Les dernières news de "NEXANS"

 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024