Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • La solution logicielle d’ABB contribue à améliorer l’efficacité des navires et à réduire leur consommation de carburant
    édité le 18/02/2021 - Plus de news de "ABB Group" - Voir la fiche entreprise de "ABB Group"


La solution logicielle d’ABB contribue à améliorer l’efficacité des navires et à réduire leur consommation de carburant
L’exploitation des données opérationnelles des navires amplifiée par l’intelligence artificielle (IA) permet une réduction de la consommation de carburant allant jusqu’à 10 % et des économies sur les coûts. Les possibilités offertes par l’analytique avancée peuvent augmenter la disponibilité des navires et réduire les inspections de maintenance essentielles jusqu'à 30 %

Dans les décennies à venir, les technologies numériques, le traitement des données par l’IA et les solutions analytiques promettent de révolutionner le transport maritime international et de répondre à la demande des armateurs, qui cherchent à améliorer l’efficacité opérationnelle et les aspects de développement durable, et doivent se mettre en conformité avec la réglementation environnementale. Le principal enjeu est d’aller au-delà de la collecte et du traitement de données système par système, et de parvenir à fournir des analyses d’opérations interdépendantes. L’envoi de séries de données dans des « silos » autonomes limite en effet les possibilités d’analyses pertinentes, et les gains d’efficacité potentiels se retrouvent noyés dans un océan de données.

Désormais disponible pour les compagnies maritimes, la suite ABB Ability™ Genix Industrial Analytics and AI combine le potentiel de l’analytique avancée et de l’intelligence artificielle afin de permettre la prise de meilleures décisions et des gains d’efficacité significatifs. ABB estime qu’une meilleure exploitation des données opérationnelles du navire, amplifiée par l’IA et les capacités analytiques offertes par ABB Ability™ Genix, peut générer des économies de carburant allant jusqu’à 10 %, et réduire en conséquence les coûts et les émissions. Sur le plan de la maintenance également, la surveillance continue de l’état des équipements et l’identification précoce des dysfonctionnements potentiels offriront des possibilités d’économies en augmentant la disponibilité des navires et en réduisant les inspections essentielles dans des proportions pouvant aller jusqu’à 30 %.

Les aspects de développement durable dans le transport, notamment maritime, revêtent une importance primordiale dans l’optique d’un futur à faible intensité de carbone. Le transport maritime étant responsable de près de 3 % des émissions de gaz à effet de serre totales à l’échelle mondiale, l'industrie marine se retrouve soumise à une forte pression réglementaire et devra diviser par deux son empreinte carbone d'ici à 2050.

« ABB propose maintenant à l'industrie marine une plateforme évolutive, à la fois suffisamment modulable pour répondre aux besoins actuels à moindre coût, et suffisamment robuste pour appuyer les ambitions de demain, a déclaré Jyri Jusslin, Responsable des services au niveau mondial, ABB Marine & Ports. Qu’ils soient entrepris dans l'objectif de réaliser des économies de carburant, de réduire les émissions, d’accroître la disponibilité des navires ou d’améliorer les performances financières d’une société, tous les projets de numérisation bénéficient d’un suivi et de mesures extrêmement complets. Le plein potentiel de l’analytique numérique ne pourra être exploité qu’avec des données parfaitement exhaustives. »

Avec ABB Ability™ Genix, les clients du secteur maritime pourront souscrire à un large éventail d’analyses en fonction de leurs besoins. La solution s’adresse donc tant aux propriétaires de navires qui font leur premiers pas dans le numérique qu’à ceux qui en ont déjà une bonne maîtrise et cherchent à adopter une approche holistique de la gestion de leurs navires.

A propos d'ABB

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d'un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays.


Origine : Communiqué ABB Group

Voir la fiche entreprise de "ABB Group"



Les dernières news de "ABB Group"



Toutes les news de "ABB Group"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021