Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • La première interconnexion gazière Pologne-Lituanie met fin à l’isolement énergétique des pays baltes
    édité le 15/10/2015 - Plus de news de "Commission Européenne" - Voir la fiche entreprise de "Commission Européenne"


La première interconnexion gazière Pologne-Lituanie met fin à l’isolement énergétique des pays baltes
La première interconnexion gazière entre la Pologne et la Lituanie mettra un terme à la longue période d'isolement de la région de la Baltique et acheminera l’énergie nécessaire pour insuffler un nouvel élan à l'économie de la région.

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker s’est félicité aujourd’hui de la signature de la convention de subvention au profit du projet GIPL (interconnexion gazière Pologne-Lituanie), visant à construire le premier gazoduc qui reliera la Pologne et la Lituanie. Cette interconnexion gazière mettra un terme à la longue période d'isolement de la région de la Baltique et acheminera l’énergie nécessaire pour insuffler un nouvel élan à l'économie de la région.

La signature intervenue aujourd'hui, à laquelle ont assisté le président Juncker ainsi que Mme Ewa Kopacz, première ministre de Pologne, Mme Dalia Grybauskaitė, présidente de la Lituanie, Mme Laimdota Straujuma, première ministre de Lettonie et M. Taavi Rõivas, premier ministre d'Estonie, et marque aussi une percée en ce qui concerne l'amélioration de la sécurité de l'approvisionnement et de la résilience du marché de l'énergie européen.

Un élément central de la stratégie européenne pour l’Union de l’énergie consiste à construire les chaînons manquants de l'infrastructure énergétique. La solidarité dont font preuve les États membres participants illustre comment, en conjuguant les efforts, on peut rendre toutes les régions de l'Union européenne plus fortes et résilientes face à d'éventuelles pénuries. Les États participants se sont engagés à poursuivre leur coopération afin de renforcer encore l'intégration de la région au sein du marché intérieur de l’énergie de l’UE.

La Commission s’est engagée à créer les liaisons permettant d'acheminer l'énergie là où les besoins sont les plus grands, et à faire en sorte que chaque État membre ait accès à au moins trois sources distinctes d'approvisionnement en énergie. La construction des interconnexions transfrontalières manquantes entre la région de la Baltique et le reste du marché de l'énergie de l'Union est une de ses priorités.

Le président Juncker a déclaré, à l'occasion de la signature de la déclaration commune: «La déclaration signée aujourd'hui est l'expression de la solidarité européenne. Nous voyons des dirigeants prendre des décisions responsables pour accroître notre sécurité de l'approvisionnement et renforcer notre résilience. Nous avons fait beaucoup plus que de mettre fin à l'isolement énergétique des pays baltes: en nous mettant d'accord sur une infrastructure qui nous unira au lieu de nous diviser, nous faisons faire à la région un véritable bond en avant.»

L’accord signé aujourd’hui permettra aux promoteurs d'entamer les travaux de construction pour que le gazoduc soit achevé d'ici décembre 2019. Les pays baltes et la Pologne chargeront leurs ministres responsables de la politique énergétique de suivre la mise en œuvre du projet et de veiller à ce que sa construction respecte le calendrier convenu. À l’occasion de la signature, les chefs d’État ou de gouvernement présents ont confirmé dans une déclaration leur volonté de poursuivre les efforts pour interconnecter davantage leurs marchés de l'énergie et les rendre plus résilients.


Origine : Communiqué Commission Européenne

Voir la fiche entreprise de "Commission Européenne"



Les dernières news de "Commission Européenne"



Toutes les news de "Commission Européenne"
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2019