La construction de la plate-forme de traitement de gaz (CPF, Central Processing Facility) du projet Ichthys va faire appel à des câbles sans halogène fabriqués par Nexans, dans le cadre d’un contrat d’un montant de l’ordre de 11,5 millions d’euros, attribué par Samsung Heavy Industries. Le Groupe fournira environ 2200 km de câbles d’instrumentation et d’alimentation électrique sans composés halogénés, destinés à l’usine de traitement du gaz naturel liquéfié (GNL) provenant du champ Ichthys, exploitée par INPEX près de Darwin en Australie.
Samsung Heavy Industries ayant fait de la sécurité du personnel et de l’équipement l’enjeu prioritaire de la construction de la CPF, les câbles sans halogène de Nexans répondent à l’exigence du client concernant le respect des normes IEC et DNV.
La plate-forme semi-submersible sur colonnes d’Ichthys sera la plus grande au monde. L’unité de production offshore flottante comprend un système de traitement d’hydrocarbures et des installations auxiliaires, ainsi que des logements pour environ 200 personnes. Elle alimentera l’usine et commandera le compresseur qui liquéfie le gaz.
Le gaz du champ Ichthys, situé à environ 200 kilomètres au large des côtes occidentales de l’Australie, sera soumis à un traitement préliminaire offshore ayant pour but d’éliminer l’eau et d’extraire les condensats. Le gaz sera ensuite exporté vers les installations de traitement à terre de Darwin via une conduite sous-marine longue de 889 km. La production est estimée à 11 milliards de mètres cubes de GNL par an.
En-Koo Kang, directeur général de Nexans en Corée, commente : « Nous sommes heureux de participer à ce projet de grande envergure aux côtés de Samsung Heavy Industries. Le facteur essentiel pour remporter ce contrat a été la capacité de Nexans Kukdong à satisfaire les besoins du client, ainsi que notre démonstration de la parfaite collaboration entre les différentes unités du Groupe. Ce succès renforce la position de Nexans en tant que leader des câbles pour les projets offshore. Nous nous réjouissons à la perspective de nouvelles opportunités de collaborer avec les équipes Nexans. »
Le projet GNL Ichthys entrera en exploitation en 2016. La livraison des câbles a déjà commencé et sera achevée d’ici à la fin de cette année. Ceux-ci sont fabriqués par l’usine Nexans Kukdong de Jincheon en Corée du Sud. La plate-forme CPF principale est en cours de construction dans le chantier naval de Samsung Heavy Industries, également en Corée.
A propos de Nexans
Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement. En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. Présent industriellement dans 40 pays et avec des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2014, Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A.
Voir le site du terminal de liquéfaction de gaz Ichthys en Australie