Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • La Finlande est le premier État membre à présenter un plan d'action national en matière d'efficacité énergétique
    édité le 02/07/2007 - Plus de news de "Commission Européenne" - Voir la fiche entreprise de "Commission Européenne"


La Finlande est le premier État membre à présenter un plan d'action national en matière d'efficacité énergétique
Le Commissaire Piebalgs s'est félicité de recevoir le plan d'action national de la Finlande en matière d'efficacité énergétique, transmis avant-hier par M. Taisto Turunen, le directeur général du ministère finlandais du commerce et de l'industrie. La Finlande est donc le premier État membre à présenter sa stratégie nationale en vue d'atteindre l'objectif de 9 % d'économie établi par la directive relative à l’efficacité énergétique dans les utilisations finales et aux services énergétiques. « Avec son plan d'action en faveur de l'efficacité énergétique, la Finlande a démontré son engagement envers l'énergie la plus propre, la moins coûteuse et la plus sûre qui soit, celle que nous ne consommons pas. J'espère que les autres États membres présenteront également leurs plans d'action en temps utile », a déclaré le commissaire Piebalgs.

Ces plans d'action constituent un élément important du dialogue sur l'amélioration de l'efficacité énergétique, engagé entre la Commission et les États membres en vue de réaliser le vaste potentiel d'économies possibles.

Les États membres sont tenus, au titre de la directive, de présenter des plans d'action nationaux sur l'efficacité énergétique pour le 30 juin 2007 au plus tard.[1]

Les États membres devraient indiquer dans leurs plans d'action comment ils envisagent d'atteindre l'objectif de 9 % d'économies d'énergie fixé pour 2016 et décrire les programmes d'amélioration de l'efficacité énergétique et les mesures qu'ils mettent en place pour atteindre l'objectif en matière d'économies et pour se conformer aux autres dispositions de la directive, y compris le rôle exemplaire que doit assumer le secteur public.

L'Union européenne est confrontée à des défis sans précédents dans le domaine de l'énergie, en raison d'un changement climatique évident, d'une dépendance accrue à l'égard des importations et des préoccupations concernant l'offre mondiale de combustibles fossiles. Or, l'Europe continue à gaspiller au moins 20 % de son énergie par manque d'efficacité. En effet, selon les estimations, la consommation énergétique de l'Union est d'environ 20 % supérieure au niveau qui serait justifié d'un point de vue économique. C'est pourquoi la Commission a présenté en novembre 2006 un plan d'action pour l'efficacité énergétique, avec pour objectif des économies d'énergie de 20 % en 2020 au plus tard.

Il existe un très vaste potentiel d'économies d'énergie non réalisées, et les plans d'action nationaux montreront comment les États membres envisagent d'y parvenir au moyen de mesures destinées à améliorer l'efficacité des utilisations finales et des services énergétiques.


Origine : Communiqué Commission Européenne

Voir la fiche entreprise de "Commission Européenne"



Les dernières news de "Commission Européenne"



Toutes les news de "Commission Européenne"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024