Fluxys Deutschland GmbH, Gasunie Deutschland Transport Services GmbH et ONTRAS Gastransport GmbH ont signé un accord de propriété fractionnée avec GASCADE Gastransport GmbH, pour le projet de canalisation European Gas Pipeline Link (EUGAL).
Les sociétés Fluxys Deutschland, Gasunie Deutschland et ONTRAS ont obtenu chacune 16,5 % des parts du projet et de la future canalisation. GASCADE conservera une part de 50,5 % et restera en charge du projet. Les partenaires se sont mis d'accord pour que GASCADE continue à gérer le processus de construction de la canalisation et l'exploite quand elle sera terminée.
La canalisation European Gas Pipeline Link (EUGAL) s'étendra sur 485 kilomètres, partant de la mer Baltique pour traverser les lands de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et de Brandebourg jusque dans le sud de la Saxe, où elle passera la frontière avec la République tchèque. "Le projet est totalement dans les temps et nous devrions avoir terminé le premier tronçon de la canalisation EUGAL à la fin 2019", explique le Chief Project Manager Ludger Hümbs.
A propos de Fluxys
Fluxys est un groupe d’infrastructures de transport de gaz naturel indépendant, basé en Belgique. Opérateur de premier plan sur le marché du transit, l’entreprise combine des activités de transport et de stockage de gaz, ainsi que de terminalling de gaz naturel liquéfié (GNL). Présente dans huit pays, l’entreprise s’attache à garantir une exploitation sûre, efficace et durable, à fournir des services de qualité répondant aux attentes du marché et à créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires.
Outre ses actifs dans des canalisations et dans des installations de stockage et de terminalling GNL en Belgique (détenus et gérés par Fluxys Belgium, cotée à la Bourse NYSE Euronext), Fluxys a conclu des partenariats incluant des participations dans les gazoducs Interconnector et BBL qui relient le Royaume-Uni au continent européen, dans le terminal GNL en cours de construction à Dunkerque en France, dans les canalisations NEL et TENP situées en Allemagne, dans la canalisation Transitgas en Suisse, et dans la canalisation TAP à construire entre la Turquie et l’Italie afin d’acheminer du gaz depuis l’Azerbaïdjan jusqu’en Europe.