Le nombre de réseaux de propane a de nouveau augmenté en France en 2020. Cette tendance de marché, en hausse continue depuis plusieurs années, souligne l’adoption croissante de cette énergie par de nombreux foyers et professionnels non raccordés à un réseau de gaz naturel, et désireux de bénéficier des atouts d’une solution gaz en réseau : une énergie à prix compétitif moins polluante que le fioul et moins chère que l’électricité.
Dans un contexte de décentralisation et de transition énergétique, l’installation des réseaux de propane continue de croître dans les collectivités, auprès des bailleurs sociaux et syndicats de copropriété (+6% vs 2019, soit 4 061 réseaux contre 4 000). Ceux-ci proposent ainsi à leurs usagers une solution d’approvisionnement « clé en main » : le consommateur ne s’occupe pas du réapprovisionnement, paie à la consommation et bénéficie d’un tarif plus attractif que s’il utilisait du gaz en bouteille ou en citerne individuelle.
Le propane en réseau, chiffres clés 2020 (vs 2012)
- 328 réseaux en délégation de service public (+ 45%)
- 3 733 sous contrats de droit privé (+ 104%)
- 4 061 réseaux en activité
- 62 938 foyers & professionnels raccordés (+ 64%)
Ces réseaux offrent aux 27 000 communes de France non raccordées à un réseau de gaz naturel, une alternative au fioul et au tout électrique, qui contribue à la diversification énergétique des territoires. Le propane, en tant qu’énergie gaz, est l’énergie fossile la moins carbonée avec le gaz naturel et émet 20% de CO2 de moins que le fioul, et jusqu’à -80% avec le biopropane, le propane d’origine renouvelable (60g/kwh selon la Base carbone - Ademe). De plus, leur combustion ne rejette pratiquement pas d’oxyde d’azote (NOx), ni de particules et permet donc de réduire les polluants en comparaison au fioul domestique. Le biopropane est un biogaz liquide produit à partir de matières organiques. Il dispose des mêmes avantages pratiques que les butane et propane traditionnels, et leur est totalement miscible dans des proportions modulables.
« Dans un contexte de décentralisation croissante et de transition énergétique, les réseaux de propane sont une alternative complémentaire aux réseaux de gaz naturel. Sur le plan environnemental, ils sont reconnus comme tel dans la programmation pluriannuelle de l’énergie avec l’intérêt qu’ils pourront distribuer à terme du biopropane, du gaz renouvelable, et réduire ainsi d’autant plus les émissions de CO2. Ils répondent ainsi à la volonté des collectivités locales et gestionnaires de parcs de proposer des systèmes énergétiques pratiques pour leurs usagers, plus respectueux de l’environnement et à des tarifs compétitifs par rapport à l’électricité et au fioul. », explique Joël Pedessac, directeur général de France Gaz Liquides.
À propos de France Gaz Liquides
Association loi 1901, France Gaz Liquides est l'organisation professionnelle de la filière des gaz et biogaz liquides (les gaz butane, propane, et le carburant alternatif GPL). Anciennement dénommée Comité Français du Butane et du Propane (CFBP), l’organisation représente la filière française auprès des différents acteurs politiques et économiques tant au niveau français qu'européen et international. Son rôle majeur est de défendre et valoriser l’énergie gaz et biogaz liquides, dans un contexte énergétique en constante mutation. Si la sécurité est au cœur des préoccupations de la filière, elle contribue aussi activement aux politiques de développement durable et de maîtrise de l'énergie.