Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :



La consommation française de produits pétroliers en 2018
- Sur l’ensemble de l’année 2018, la consommation de carburants routiers est en baisse de 1,7 %*.
- Hausse de 3,9 % des livraisons de supercarburants* sans plomb. Baisse de 3,1 % des livraisons de gazole*.


En 2018, la baisse des livraisons de carburants routiers sur le marché français est de 1,7 % par rapport à 2017 (50,32 millions de mètres cubes). Les livraisons de supercarburants* sans plomb sont en hausse de 3,9 % et celles de gazole* sont en baisse de 3,1 %. La part du gazole s’établit à 79,1 % sur l’année.

De leur côté, les livraisons de carburants aéronautiques sont en augmentation sur l’année (+ 2,8 % pour le carburéacteur et + 4,1 % pour l’essence aviation).

Au total, les livraisons de produits pétroliers baissent de 2,2 % sur l’année pour s’établir à 58,80 millions de tonnes.

Pour le mois de décembre 2018, les livraisons de carburants routiers sur le marché français sont en baisse de 9,1 % par rapport à décembre 2017 pour un total de 3,913 millions de mètres cubes. Les livraisons de supercarburants* sans plomb ont baissé de 4,2 %. Celles de gazole de 10,3 % selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**.

Toujours pour le mois de décembre, les livraisons de produits pétroliers s’élèvent à 4,64 millions de tonnes, en baisse de 10,3 % par rapport à décembre 2017.

Les livraisons de fioul domestique en décembre 2018 s’élèvent à 666 943 m3 soit une baisse de 24,8 % par rapport à décembre 2017. Depuis le 1er janvier 2018, elles baissent de 9,1 %.

« Les événements sociaux du mois de décembre se sont traduits par une très forte baisse de la consommation de carburants routiers. En excluant l’impact de cet événement exceptionnel, les ventes de produits pétroliers ont baissé de 1,5 % au cours de l’année 2018 dont 1 % lié à l’érosion des ventes dans les zones frontalières compte tenu de l’augmentation des taxes au premier janvier 2018. La consommation de gazole baisse au profit de l’essence, mais sa part dans l’ensemble des carburants routiers reste supérieure à 79 % » a commenté Francis Duseux, président de l’UFIP.

* par rapport à 2017

A propos de l'UFIP

L’Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) est un syndicat professionnel qui rassemble les entreprises exerçant en France une activité dans l’un des trois grands secteurs de l’industrie pétrolière : Exploration et Production de pétrole et de gaz naturel, Raffinage et Distribution.


Origine : Communiqué Ufip Énergies et Mobilités

Voir la fiche entreprise de "Ufip Énergies et Mobilités"



Les dernières news de "Ufip Énergies et Mobilités"



Toutes les news de "Ufip Énergies et Mobilités"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024