Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :



La consommation française de produits énergétiques en novembre 2023
   - Baisse de 4,5 % de la consommation de carburants routiers en novembre*. Au global, la consommation des produits pétroliers énergétiques est en baisse de 4,0 % par rapport à novembre 2022.

Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé en novembre 2023* de 4,5 % pour atteindre 3,858 millions de m3. Sur les onze premiers mois de l’année 2023, la baisse constatée est de 2,4 % par rapport aux onze premiers mois de l’année 2022.

Ce résultat s’appuie sur le recul significatif des livraisons de gazoles, enregistrant à nouveau une baisse de 6,1 % par rapport à novembre 2022 ; à laquelle s’ajoute une légère baisse des supercarburants (- 0,2) % par rapport à novembre 2022.

La part des gazoles dans la consommation française de carburants routiers se situe aujourd’hui à 72,3 %, en baisse de 1,2 point par rapport à novembre 2022.

Les livraisons de carburéacteur sont toujours très dynamiques, en hausse de 10,7 % par rapport à novembre 2022 pour s’établir à 0,609 million de m3. Elles restent néanmoins toujours en retrait de 4,03 % par rapport à novembre 2019 avant covid.

Les livraisons de gazole non routier baissent de 16,9 % s’établissant à 0,378 million de m3 ; celles de fioul domestique sont en baisse de 0,9 % à 0,384 million de m3.

Au total, les livraisons de produits pétroliers énergétiques en novembre 2023 atteignent 4,348 millions de tonnes, en baisse de 4,0 % par rapport à novembre 2022. En cumul sur 12 mois (décembre 2022 – novembre 2023), elles sont en baisse de 2,3 %, pour s’établir à 54,48 millions de tonnes.

La baisse structurelle des consommations de carburants routiers observée depuis le début de l’année s’était atténuée en octobre, sans doute du fait des achats supplémentaires dans le contexte de la multiplication des opérations de vente de carburants à prix coûtant, qui ont entraîné des achats anticipés. Ces achats ont été compensés par de moindres ventes en novembre, d’où une baisse très supérieure à la tendance récente.

*Par rapport à novembre 2022
**Comité Professionnel du Pétrole
*** volume

À propos d’Ufip Énergies et Mobilités

Ufip Énergies et Mobilités représente et exprime les points de vue professionnels et industriels de plus d’une trentaine d’entreprises qui opèrent en France des plateformes multi-énergies produisant également des matières premières pour la chimie, et distribuent des produits énergétiques destinés notamment à la mobilité. Elle est le porte-parole en France de la profession et participe ainsi activement à la transformation du système énergétique et de ses usages via une trajectoire de décarbonation au meilleur coût pour le consommateur tout en contribuant à la sécurité.


Origine : Communiqué Ufip Énergies et Mobilités

Voir la fiche entreprise de "Ufip Énergies et Mobilités"



Les dernières news de "Ufip Énergies et Mobilités"



Toutes les news de "Ufip Énergies et Mobilités"
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2025