- Baisse de 5,2 % de la consommation de carburants routiers en février* Au global, la consommation des produits pétroliers énergétiques enregistre une baisse de 4,6% par rapport à février 2022.
Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 5,2 % en février 2023* pour atteindre 3,561 millions de m3.
Ce résultat témoigne d’une baisse significative des livraisons de gazoles de 7,7 % par rapport à février 2022, alors que celles de supercarburants sans plomb restent en hausse de 2,5 % par rapport à février 2022.
La part des gazoles dans la consommation française de carburants routiers reste encore prépondérante à 73,8 %*** en février 2023, en légère baisse de 2,0 points par rapport à février 2022.
Les livraisons de carburéacteur ont atteint 0,531 million de m3 enregistrant une hausse de 28,7 % par rapport à février 2022. Elles restent toujours en deçà des niveaux de février 2020 avant covid (- 10,5 %) ; les livraisons de gazole non routier baissent de 6,9 % à 0,342 million de m3 ; celles de fioul domestique sont en baisse de 18,8 % à 0,503 million de m3.
Au total, les livraisons de produits pétroliers énergétiques en février 2023 s’élèvent à 4,113 millions de tonnes, en baisse de 4,6 % par rapport à février 2022. En cumul sur 12 mois (mars 2022 - février 2023), elles augmentent de 2,1 % pour s’établir à 55,4 millions de tonnes.
*Par rapport à février 2022
**Comité Professionnel du Pétrole
*** volume
À propos d’Ufip Énergies et Mobilités
Ufip Énergies et Mobilités représente et exprime les points de vue professionnels et industriels de plus d’une trentaine d’entreprises qui opèrent en France des plateformes multi-énergies produisant également des matières premières pour la chimie, et distribuent des produits énergétiques destinés notamment à la mobilité. Elle est le porte-parole en France de la profession et participe ainsi activement à la transformation du système énergétique et de ses usages via une trajectoire de décarbonation au meilleur coût pour le consommateur tout en contribuant à la sécurité d’approvisionnement du pays.