Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :



La consommation française de produits énergétiques en avril 2023
« Baisse significative de 7,8 % de la consommation de carburants routiers en avril* Au global, la consommation des produits pétroliers énergétiques est en retrait de 6,7 % par rapport à avril 2022. »

Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 7,8 % en avril 2023* pour atteindre 3,722 millions de m3.

Ce résultat témoigne d’une forte baisse des livraisons de gazoles de 11,0 % par rapport à avril 2022, contre une légère hausse de celles des supercarburants sans plomb qui augmentent de 1,1 % par rapport à avril 2022 (après avoir connu un premier trimestre très dynamique, en progression moyenne de 9 % par rapport au premier trimestre 2022).

La part des gazoles dans la consommation française de carburants routiers passe à 71,4 %*** en avril 2023, en baisse de 2,5 points par rapport à avril 2022.

Les livraisons de carburéacteur enregistrent une légère hausse de 1,0 % par rapport à avril 2022 pour s’établir à 0,555 million de m3. Les livraisons de gazole non routier baissent de
13,3 % à 0,381 million de m3 ; celles de fioul domestique sont en hausse de 11,3 % à 0,306 million de m3.

Au total, les livraisons de produits pétroliers énergétiques en avril 2023 atteignent 4,123 millions de tonnes, en baisse de 6,7 % par rapport à avril 2022. En cumul sur 12 mois (mai 2022 - avril 2023), elles sont stables (0,0 %), pour s’établir à 55,09 millions de tonnes.

« Avril marque un retour progressif à la normale : l’activité des raffineries a repris après un début de mois encore marqué par les mouvements sociaux contre la réforme des retraites. Les distributeurs de carburants ont ainsi poursuivi leur destockage sur le mois d’avril pour retrouver un niveau de stocks plus proche de la normale. Les achats de précaution, observés en mars dans les stations-service, ont été compensés par une moindre demande en avril. Cette combinaison de facteurs explique en grande partie la baisse des livraisons de carburants routiers sur le mois. » a déclaré Olivier Gantois, président d’Ufip Énergies et Mobilités.

*Par rapport à avril 2022
**Comité Professionnel du Pétrole
*** volume

À propos d’Ufip Énergies et Mobilités

Ufip Énergies et Mobilités représente et exprime les points de vue professionnels et industriels de plus d’une trentaine d’entreprises qui opèrent en France des plateformes multi-énergies produisant également des matières premières pour la chimie, et distribuent des produits énergétiques destinés notamment à la mobilité. Elle est le porte-parole en France de la profession et participe ainsi activement à la transformation du système énergétique et de ses usages via une trajectoire de décarbonation au meilleur coût pour le consommateur tout en contribuant à la sécurité d’approvisionnement du pays.


Origine : Communiqué Ufip Énergies et Mobilités

Voir la fiche entreprise de "Ufip Énergies et Mobilités"



Les dernières news de "Ufip Énergies et Mobilités"



Toutes les news de "Ufip Énergies et Mobilités"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024