Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :



La Commission européenne nomme les coordinateurs pour quatre projets énergétiques prioritaires
La Commission européenne a nommé aujourd’hui quatre coordinateurs de projets dans le domaine de l’énergie qui auront pour mission de suivre et de faciliter la mise en œuvre de projets prioritaires. Ces coordinateurs seront chargés de la connexion à haute tension entre la France et l’Espagne, des connexions des éoliennes offshore de la Baltique et de la Mer du Nord, du gazoduc Nabucco et de la connexion électrique entre l’Allemagne, la Pologne et la Lituanie.

«La nomination de coordinateurs européens est une manifestation de notre engagement en faveur de la mise en œuvre de grands projets énergétiques et elle est une réponse de la Commission aux attentes en matière de renforcement de la sécurité de l’approvisionnement énergétique et d’interconnexions électriques. Les coordinateurs sélectionnés sont des personnalités de premier plan en matière politique et technique. Je suis convaincu qu’ils contribueront au bon achèvement de ces projets», a déclaré M. Piebalgs, membre de la Commission chargé de l’énergie.

La mission des coordinateurs est d'apporter aux projets un appui stratégique et des conseils pratiques. Ils devront notamment lever les entraves, réunir les parties intéressées au-delà des frontières pour trouver des solutions optimales, évaluer l’incidence des projets et concevoir des stratégies de mise en œuvre appropriées.

Les quatre coordinateurs européens ont été nommés pour une durée de quatre ans et suivront des projets qui font face à des difficultés techniques, politiques ou financières.

M. Mario Monti sera chargé de la connexion à haute tension entre la France et l’Espagne. Cette connexion est d’une importance essentielle pour relier le cœur de l’Union avec l’«île» qu’est la péninsule ibérique en matière d’électricité. Elle est nécessaire pour assurer l’approvisionnement des deux pays et garantir la création d’un marché interne efficace.

Mr. Georg Wilhelm Adamowitsch suivra l’achèvement des connexions des éoliennes offshore en Mer Baltique et en Mer du Nord (Danemark-Allemagne-Pologne). Ce projet doit permettre une meilleure intégration de l’énergie éolienne offshore produite en mer Baltique et en mer du Nord avec le réseau continental. Il représente une contribution majeure au développement d’un réseau plus respectueux de l’environnement.

M. Jozias Johannes van Aartsen aura en charge le projet de gazoduc de Nabucco reliant la Turquie à l’Autriche en passant par la Roumanie, la Bulgarie et la Hongrie. L’objectif est de mettre en place une nouvelle voie d’approvisionnement pour le gaz naturel produit en Asie centrale, dans la région de la mer Caspienne et au Moyen-Orient, afin de renforcer la sécurité de l’approvisionnement de l’Europe.

M. Wladyslaw Mielczarski aidera à accélérer la mise en œuvre de la connexion électrique entre l’Allemagne, la Pologne et la Lituanie. Cette connexion reliera le réseau balte au réseau continental (Allemagne et Pologne) afin d’augmenter la capacité globale et d’accroître la fiabilité.

- À l’heure actuelle, M. Monti est le président de l’Université Bocconi de Milan, en Italie. Jusqu’en 2004, il était membre de la Commission européenne chargé du marché intérieur, des services financiers et de la politique fiscale (1995-1999), puis de la concurrence (1999-2004).
- M. Adamowitsch était jusqu’à une date récente ministre fédéral de l’économie du gouvernement allemand.
- M. van Aartsen a été ministre des affaires étrangères du gouvernement néerlandais de 1998 à 2000.
- M. Mielczarski, enfin, est professeur à l’université de Lodz.

Le plan d’interconnexion prioritaire adopté par la Commission le 10 janvier 2007[1] dans le cadre de la politique de l’énergie pour l’Europe et le plan d’action adopté par le Conseil européen du 9 mars 2007 mentionnent explicitement la nomination de coordinateurs européens pour ces projets.


Origine : Communiqué Commission Européenne

Voir la fiche entreprise de "Commission Européenne"



Les dernières news de "Commission Européenne"



Toutes les news de "Commission Européenne"
 
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor eu exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2019