Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • La Coalition pour l’énergie de demain lance l’étude de faisabilité de son premier projet majeur et accueille trois nouveaux membres
    édité le 05/07/2021 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


La Coalition pour l’énergie de demain lance l’étude de faisabilité de son premier projet majeur et accueille trois nouveaux membres
  - Lancement de l’étude de faisabilité du premier projet français de production de BioGNL dans un grand port maritime.
  - Air Liquide, le Groupe Kuehne+Nagel et Rolls-Royce rejoignent la Coalition.
  - Des progrès tangibles et lancement de nouveaux projets.


Créée fin 2019, la Coalition pour l'énergie de demain ambitionne d’accélérer le développement des énergies et des technologies d’avenir, pour accompagner les nouveaux modèles de mobilité durable, et ainsi réduire l‘impact du transport et de la logistique sur le changement climatique.

Lancement de l’étude de faisabilité du premier projet français de production de BioGNL dans un grand port maritime

À l’occasion de sa deuxième réunion des CEO en 2021, la Coalition pour l'énergie de demain annonce le lancement de l’étude de faisabilité du premier projet français de production de BioGNL au sein d’un grand port maritime. Développé par trois de ses membres, ce projet permettra de faire progresser la production et l'utilisation du BioGNL pour le transport maritime.

Rendu possible par les travaux de la Coalition, ce projet permettra de transformer les déchets ménagers de la Métropole Aix-Marseille-Provence en biométhane liquéfié (BioGNL) dans le Port de Marseille Fos. Ce BioGNL sera alors utilisé pour promouvoir la mobilité verte depuis le port, notamment pour les navires propulsés au GNL du Groupe CMA CGM.

Parfaite illustration de l'économie circulaire, ce projet majeur profitera des infrastructures existantes au Port de Marseille Fos : les unités de méthanisation des déchets d'EveRé (centre de traitement des déchets ménagers), les terminaux méthaniers d’Elengy (filiale d'ENGIE) qui permettront le stockage et la livraison de ce Bio-GNL, le navire souteur de TotalEnergies et la flotte de navires propulsés au GNL de CMA CGM.

Le BioGNL, combiné avec la technologie dual fuel de moteur au gaz développée par CMA CGM, permettra de réduire d’au moins 67 % les émissions de gaz à effet de serre en well-to-wake (la chaîne de valeur complète) et de 88% en tank-to-wake (à l’échelle du navire).

Air Liquide, Kuehne+Nagel Group et Rolls-Royce rejoignent la Coalition pour l'énergie de demain

Déjà forte de 14 membres, la Coalition accueille aujourd'hui trois entreprises mondiales reconnues partout dans le monde pour leur participation à l’émergence d’innovations technologiques :

  - Air Liquide, un leader mondial des gaz, technologies et services pour l'industrie et la santé,
  - Kuehne+Nagel Group, un des leaders mondiaux de la logistique,
  - Rolls-Royce, société d'ingénierie de premier plan spécialisée dans les systèmes de puissance et de propulsion.

Ils rejoignent Airbus, AWS, Bureau Veritas, Carrefour, Cluster Maritime Français, CMA CGM Group, Crédit Agricole CIB, ENGIE, Faurecia, Michelin, PSA International, Schneider Electric, TotalEnergies et Wärtsilä au sein de la Coalition.

Ensemble, ils apporteront de nouvelles ressources et de nouveaux talents qui permettront à la Coalition de relever le défi du transport et de la logistique durables de demain.

Benoît Potier, Président Directeur Général du Groupe Air Liquide, a déclaré : « En ligne avec l'engagement d'Air Liquide en faveur de la transition énergétique, nous sommes heureux de rejoindre la Coalition de l'Énergie du Futur et les 17 grandes entreprises internationales qui la composent. Nous sommes convaincus des bénéfices d’une dynamique collective. Pour accélérer la transition énergétique du transport et de l’ensemble de la chaîne logistique, il nous faut travailler ensemble pour développer des solutions concrètes et favoriser les synergies. C’est bien en agissant dès aujourd’hui et collectivement, pour préparer l’avenir et développer de nouveaux modèles de mobilité durable, que nous pourrons avoir un impact positif sur la société de demain ».

Otto Schacht, membre du Comité de direction de Kuehne+Nagel International AG, Responsable de la Logistique maritime, a déclaré : « En tant que pionniers de la logistique durable, nous sommes heureux de rejoindre la Coalition pour l'énergie de demain dans le Transport et la Chaîne d'approvisionnement. Nous avons la conviction que la réalisation des objectifs de développement durable de l'ONU passe nécessairement par une approche collaborative et multisectorielle. De fait, la mise en commun de nos capacités d'innovation nous permettra de parvenir à des solutions de transport neutres en CO2, telles que ce nouveau projet de BioGNL. Leader mondial de la logistique qui relie les fournisseurs et leurs clients, Kuehne+Nagel propose des actions durables concrètes à ses clients à travers son programme Net Zero Carbon ».

Adam Morton - Directeur de la Technologie environnementale de Rolls-Royce plc. a ajouté : « Nous sommes très heureux de rejoindre cette Coalition à l'heure où tous les secteurs d'activité ont une conscience aiguë de la nécessité d'accélérer la décarbonation et développer des technologies favorisant une croissance durable dans les secteurs du transport et de la logistique. Les ambitions et les objectifs de la Coalition sont complémentaires de ceux récemment affichés par Rolls-Royce dans le cadre de son programme Net Zéro. Nous sommes convaincus que la collaboration est essentielle pour réaliser la transition vers un avenir sans carbone, et que c'est seulement en unissant nos forces que nous y parviendrons ».

Avec ces nouveaux membres, la Coalition continue de rallier les grands noms de différents secteurs industriels, et poursuit son ambition d’accélérer le développement des énergies et des technologies vecteurs de nouveaux modèles faiblement émetteurs de CO2, en vue d’atteindre les objectifs de neutralité carbone dans les transports et la logistique.

Progrès et développements de nouveaux projets

Depuis début 2021, les groupes de travail de la Coalition ont accompli d'importants progrès sur plusieurs projets :

  - Tests et certification, dans le cadre des projets Cathyopé et H2Haul de Carrefour, du premier camion de 44 tonnes à hydrogène dans le Sud de la France et collecte de lettres d'intention non contraignantes visant à convertir, dans un premier temps, au moins 100 camions diesel en camions à hydrogène écologiques en Europe, dans le but de décarboner le transport routier par poids lourds dans toute l’Union européenne à tous les niveaux de sa chaîne de valeur : production d'hydrogène vert, infrastructures de ravitaillement en hydrogène et utilisateur final.
  - Lancement prochain des études techniques sur le biocarburant obtenu par pyrolyse dédié au transport maritime, les premières quantités devant être produites d'ici à 2022 et l'industrialisation devant commencer à partir de 2023.
  - Développement d'un démonstrateur éco-calculateur, permettant de certifier les émissions de CO2 des navires en prenant en compte l'ensemble du trajet, en door to door, sur n'importe quelle route maritime. Cet outil permet également de proposer des routes alternatives à faibles émissions à partir des différents niveaux de données provenant des navires, ce qui permet aux chargeurs de mesurer précisément leur empreinte carbone.
  - Publication en avril 2021 d'un manifeste commun pour les gaz renouvelables visant à accélérer la transition énergétique. Cette déclaration a pour but de dévoiler les possibilités offertes par les gaz renouvelables dans la transition énergétique et de favoriser le développement de la production de biométhane en Europe.
  - Études techniques sur l’équilibre énergétique et le taux d'électrification sur les différentes routes de transport, et notamment dans les terminaux de Marseille et de Singapour. Ces études, qui seront suivies par une analyse coût-bénéfice des possibilités de conversion ainsi identifiées, ont montré que la connexion d'un navire au quai permettrait d'économiser 5 % de la consommation énergétique totale sur une route reliant l'Asie et l'Europe, ce qui représente une économie potentielle de 50 tonnes de CO2 en moyenne par navire et par escale.

Par ailleurs, la Coalition lance de nouveaux chantiers visant à accélérer le développement des énergies nouvelles :

  - la production et les essais du méthane de synthèse, ou e-méthane, pour l’industrie du transport maritime,
  - l'entrepôt et la chaîne d'approvisionnement de demain, et le nouveau modèle écologique entre les entrepôts et les centres de distribution,
  - les nouveaux biocarburants pour le transport aérien,
  - une étude pour créer un jumeau numérique du port et de son écosystème afin de synchroniser et piloter les projets et besoins liés à la production, à la distribution et à l’utilisation des énergies nouvelles.

Une coalition internationale offrant une trajectoire claire vers la neutralité carbone
Lancée fin 2019 lors des Assises de l’Économie de la Mer, et soutenue par le Président Emmanuel Macron, la Coalition pour l'énergie de demain vise à accélérer le développement des énergies et des technologies d’avenir, pour accompagner les nouveaux modèles de mobilité durable et ainsi réduire l’impact climatique du transport et de la logistique.

Afin de permettre de véritables révolutions technologiques et d’obtenir des résultats tangibles dès 2030, la Coalition s’est fixé trois objectifs principaux :

  - élargir considérablement les sources d’approvisionnement en énergies propres ;
  - réduire la consommation d’énergie par kilomètre équivalent transporté ;
  - réduire la part des émissions imputable au transport et à la logistique.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

À propos d’Airbus

Airbus is a global leader in aeronautics, space and related services. In 2019, it generated revenues of € 70 billion and employed a workforce of around 135,000. Airbus offers the most comprehensive range of passenger airliners. Airbus is also a European leader providing tanker, combat, transport and mission aircraft, as well as one of the world’s leading space companies. In helicopters, Airbus provides the most efficient civil and military rotorcraft solutions worldwide.

À propos d’Air Liquide

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 78 pays avec 64 500 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,8 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.
Air Liquide a pour ambition d’être un leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable - avec au cœur de sa stratégie, un engagement marqué en faveur du climat et de la transition énergétique. Sa stratégie de transformation centrée sur le client vise une croissance rentable, régulière et responsable dans la durée. Elle s’appuie sur l’excellence opérationnelle et la qualité des investissements, de même que sur l’innovation ouverte et l’organisation en réseau mise en place par le Groupe à l’échelle mondiale. Grâce à l’engagement et l’inventivité de ses collaborateurs pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale, de la santé et de la transformation numérique, Air Liquide crée encore plus de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.
Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à plus de 20 milliards d’euros en 2020. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40, EURO STOXX 50 et FTSE4Good.

À propos d’Amazon Web Services

Depuis près de 15 ans, Amazon Web Services est la plateforme cloud la plus complète et la plus largement adoptée au monde. AWS n'a cessé d'étendre ses services pour prendre en charge toutes les charges de travail cloud, et dispose désormais de plus de 200 services complets pour le calcul, le stockage, les bases de données, la mise en réseau, l'analyse, l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle (IA), l'Internet des Objets (IoT), le mobile, la sécurité, la réalité hybride, virtuelle et augmentée (VR et AR), les media, ainsi que le développement, le déploiement et la gestion d'applications depuis 77 zones de disponibilité dans 24 Régions, avec l’annonce de 18 zones de disponibilité supplémentaires et de six autres Régions AWS en Australie, en Inde, en Indonésie, au Japon, en Espagne et en Suisse. Des millions de clients - y compris certaines des startups les plus dynamiques au monde, de très grandes entreprises et des organisations publiques de premier plan - font confiance à AWS pour alimenter leur infrastructure, gagner en agilité et réduire les coûts.

À Propos de Bureau Veritas

Bureau Veritas est un leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire. Créé en 1828, le Groupe emploie plus de 75 000 collaborateurs dans plus de 1 500 bureaux et laboratoires dans le monde entier. Bureau Veritas aide ses clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s'assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l’environnement et la responsabilité sociale.
Bureau Veritas est coté sur Euronext Paris et fait partie de l’indice Next 20.
Compartiment A, code ISIN FR 0006174348, mnémonique : BVI.

À propos du Groupe Carrefour

With a multi-format network of some 12,300 stores in more than 30 countries, the Carrefour Group is one of the world's leading food retailers. Carrefour welcomes 105 million customers throughout the world and recorded revenue of €80.7 billion in 2019. It has more than 320,000 employees who help to make Carrefour the world leader in the food transition for everyone, providing everybody with access to high-quality, affordable food every day, in all locations.
For more information, visit www.carrefour.com, or find us on Twitter (@GroupeCarrefour) and LinkedIn (Carrefour).

À propos de CMA CGM

Dirigé par Rodolphe Saadé, le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, dessert plus de 420 ports dans le monde sur 5 continents. Fort d’une flotte de 561 navires, le Groupe a transporté en 2020 près de 21 millions de conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pieds). Avec sa filiale CEVA Logistics, acteur mondial de la logistique transportant chaque année 400 000 tonnes de fret aérien et 2,8 millions de tonnes de fret terrestre, et sa division de fret aérien CMA CGM AIR CARGO, le Groupe CMA CGM innove constamment pour proposer à ses clients une offre complète et toujours plus performante grâce à de nouvelles solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.
Engagé dans la transition énergétique du transport maritime et pionnier dans l’utilisation de carburants alternatifs, le Groupe CMA CGM s’est fixé un objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Une démarche de progrès continu qui se traduit par des résultats concrets, avec une baisse de 4% des émissions totales de CO₂ du Groupe en 2020.
A travers la Fondation CMA CGM, le Groupe vient en aide chaque année à des milliers d’enfants dans le cadre de ses actions en faveur de l’éducation pour tous et de l’égalité des chances. La Fondation CMA CGM agit également face à des crises humanitaires nécessitant une réponse d’urgence en mobilisant l’expertise maritime et logistique du Groupe pour acheminer partout dans le monde du matériel humanitaire.
Présent dans 160 pays via son réseau de plus de 400 bureaux et 750 entrepôts, le Groupe emploie plus de 110 000 personnes dans le monde, dont 2 400 à Marseille où est situé son siège social.

À propos du Cluster Maritime Français

Since 2006, the French Maritime Cluster has been promoting France's maritime economy and supporting its key players.
The CMF consists of 430 members including shipowners, shipbuilding, marine equipments, ship maintenance, repair and conversion, ports, fishing operators, manufacturers, marine competitiveness clusters, the French Navy, marine and oceanographic research, water sports, yachting, education, shipping bankers, brokers, insurers, classification service providers, etc.
The French Maritime Cluster created the « Maritime Eco-Energy Transition – MEET 2050 » Coalition in December 2019 with the French President in partenership with the Ministry of the Seas and ADEME, Companies Research Centers and Federations. This Coalition aims to define the « 0 emission ships&ports Program » to design the future energy models and the financing solutions of this pathway. For that the Coalition has created a first digital platform for information and decision making and is developing a R&D Center to foster the development and the deployment of key technologies.
For more information : www.cluster-maritime.fr

À propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole)

Crédit Agricole CIB is the corporate and investment banking arm of Credit Agricole Group, the 12th largest banking group worldwide in terms of tier 1 capital (The Banker, July 2020). Nearly 8,400 employees across Europe, the Americas, Asia-Pacific, the Middle East and Africa support the Bank's clients, meeting their financial needs throughout the world. Crédit Agricole CIB offers its large corporate and institutional clients a range of products and services in capital markets activities, investment banking, structured finance, commercial banking and international trade. The Bank is a pioneer in the area of climate finance, and is currently a market leader in this segment with a complete offer for all its clients.
For many years Crédit Agricole CIB has been committed to sustainable development. The Bank was the first French bank to sign the Equator Principles in 2003. It has also been a pioneer in Green Bond markets with the arrangement of public transactions from 2012 for a wide array of issuers (supranational banks, corporates, local authorities, banks) and was one of the co-drafter of Green Bond Principles and of the Social Bond Guidance. Relying on the expertise of a dedicated sustainable banking team and on the strong support of all bankers, Crédit Agricole CIB is one of the most active banks in the Green bonds market.

À propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients.
Chiffre d’affaires en 2020 : 55,8 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe, Euronext Vigeo Eiris - Eurozone 120 / Europe 120 / France 20, MSCI EMU ESG, MSCI Europe ESG, Euro Stoxx 50 ESG, Stoxx Europe 600 ESG, and Stoxx Global 1800 ESG).

À propos de Faurecia

Founded in 1997, Faurecia has grown to become a major player in the global automotive industry. With almost 300 sites including 30 R&D centers and 115,500 employees in 37 countries, Faurecia is a global leader in its four areas of business: seating, interiors, Clarion Electronics and clean mobility. Faurecia has focused its technology strategy on providing solutions for the cockpit of the future and sustainable mobility. In 2019, the Group achieved total turnover of €17.8 billion. Faurecia is listed on the Euronext Paris stock exchange.

À propos de Kuehne+Nagel

Avec 72 500 collaborateurs et 1 400 implantations à travers 100 pays, Kuehne+Nagel est un des leaders mondiaux du transport et de la logistique. Acteur majeur des services de transport maritime, aérien, routier et de la logistique contractuelle, Kuehne+Nagel propose des solutions intégrées à la supply chain de ses clients et participe à une empreinte carbone neutre des flux logistiques. En France, Kuehne+Nagel opère sur 125 sites ses activités pour le compte de 16 000 clients français et internationaux. Plus d’informations sur : http://www.kuehne-nagel.fr/

À propos de Michelin

Michelin a pour ambition d'améliorer durablement la mobilité de ses clients. Leader dans le secteur de la mobilité, Michelin conçoit, fabrique et distribue les pneumatiques les plus adaptés à leurs besoins et à leurs usages ainsi que des services et des solutions pour améliorer l'efficacité des transports. Michelin propose également des offres qui font vivre à ses clients des moments uniques au cours de leurs voyages et de leurs déplacements. Michelin développe aussi des matériaux de haute technologie destinés à de nombreux domaines. Basé à Clermont-Ferrand, Michelin est présent dans 170 pays, emploie 123 600 personnes et exploite 71 usines de pneumatiques qui, ensemble, ont produit environ 170 millions de pneus en 2020.

À propos de PSA International

PSA International (PSA) is a leading port group and trusted partner to cargo stakeholders. With flagship operations in Singapore and Antwerp, PSA’s global network encompasses over 50 locations in 26 countries around the world. The Group’s portfolio comprises 60 deepsea, rail and inland terminals, as well as affiliated businesses in distriparks, warehouses and marine services. Drawing on the deep expertise and experience from a diverse global team, PSA actively collaborates with its customers and partners to deliver world-class port services alongside, develop innovative cargo solutions and co-create an Internet of Logistics. As the partner of choice in the global supply chain, PSA is “The World's Port of Call”.

À propos de Rolls-Royce

Rolls-Royce génère la puissance qui compte pour connecter, alimenter et protéger la société. Nous nous sommes engagés à atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles dans nos activités d'ici 2030 [hors tests de produits] et avons rejoint en 2020 la campagne des Nations unies Race to Zero, affirmant notre ambition de jouer un rôle fondamental pour permettre aux secteurs au sein desquels nous opérons d'atteindre un taux net de carbone nul d'ici 2050.
Rolls-Royce sert ses clients dans plus de 150 pays, dont plus de 400 compagnies aériennes et clients leasing, 160 forces armées et marines, et plus de 5 000 clients dans le domaine de l'énergie et du nucléaire.
Le revenu annuel sous-jacent s’élevait à £11,76 milliards en 2020 et nous avons investi £1,25 milliard en recherche et développement. Nous soutenons également un réseau mondial de 28 centres technologiques universitaires, ce qui place les ingénieurs Rolls-Royce à l'avant-garde de la recherche scientifique.

À propos de Schneider Electric

At Schneider, we believe access to energy and digital is a basic human right. We empower all to make the most of their energy and resources, ensuring Life Is On everywhere, for everyone, at every moment.
We provide energy and automation digital solutions for efficiency and sustainability. We combine world-leading energy technologies, real-time automation, software and services into integrated solutions for Homes, Buildings, Data Centers, Infrastructure and Industries.
We are committed to unleash the infinite possibilities of an open, global, innovative community that is passionate about our Meaningful Purpose, Inclusive and Empowered values.

À propos de Wärtsilä

Wärtsilä est un leader mondial des technologies de pointes et des solutions complètes pour les marchés de la marine et de l'énergie. En mettant l'accent sur l'innovation durable, le rendement global et l'analyse des données, Wärtsilä maximise la performance environnementale et économique des navires et des centrales électriques de ses clients. En 2020, Wärtsilä a réalisé un chiffre d'affaires net de 4,6 milliards d'euros avec environ 18 000 employés. La société est présente dans plus de 200 sites dans plus de 70 pays à travers le monde. Wärtsilä est listé au Nasdaq Helsinki.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021