Établissements Maurel & Prom (M&P) annonce avoir reçu une notification de l’Office of Foreign Assets Control (« OFAC ») du Département du Trésor des États-Unis, datée du 28 mars 2025, informant M&P que la licence spécifique accordée en mai 2024 pour ses activités au Venezuela a été révoquée.
Dans le cadre de cette décision, l’OFAC a délivré une licence de transition autorisant M&P à effectuer les transactions nécessaires à la conclusion des opérations précédemment couvertes par la licence désormais révoquée. Cette période de transition est valable jusqu’au 27 mai 2025.
M&P évalue actuellement les implications de cette décision en étroite concertation avec ses conseils juridiques. Le Groupe reste activement en contact avec les autorités américaines et continue de suivre de près l’évolution de la situation.
M&P comprend que cette mesure s’inscrit dans une initiative plus large de l’OFAC, touchant tant des entreprises pétrolières américaines qu’internationales opérant au Venezuela sous des autorisations similaires, dans l’attente d’un éventuel accord entre les États-Unis et le Venezuela, et alors que la situation continue d’évoluer.
A propos de Maurel & Prom
Maurel & Prom (M&P) est une entreprise cotée sur Euronext et spécialisée dans l’exploration et la production d’hydrocarbures.
S’appuyant sur une histoire de près de deux siècles, Maurel & Prom dispose, tant en son siège à Paris que dans ses filiales, d’une solide compétence technique et d’une longue expérience opérationnelle, notamment en Afrique. Le Groupe détient un portefeuille d’actifs à fort potentiel centré sur l’Afrique et l’Amérique latine, composé à la fois d’actifs en production et d’opportunités en phase d’exploration ou d’appréciation.
Maurel & Prom dispose en outre du soutien financier de son actionnaire ajoritaire, l’entreprise nationale pétrolière indonésienne Pertamina.